Contrat pour la Réussite de la Transition Ecologique (CRTE)

Le CRTE est la traduction de l’ambition d’un projet de territoire : la transition écologique et la cohésion territoriale sont la colonne vertébrale de ce contrat au service des territoires. Signé pour 6 ans, il illustre la généralisation d’un nouveau mode de collaboration entre l’État et les collectivités territoriales.

Le CRTE est un contrat sur mesure qui répond aux spécificités de chaque territoire. Il est élaboré et mis en œuvre avec le concours de l’ensemble des acteurs locaux – État, collectivités, entreprises, acteurs socio-économiques, habitants.
Pour atteindre ces objectifs, l’ANCT et les opérateurs partenaires (Cerema, Ademe, …) proposent des outils d’accompagnement, notamment un renfort en ingénierie pour aider les territoires à s’engager dans la démarche.

Le CRTE est un contrat évolutif et intégrateur. Il a vocation à regrouper l’ensemble des contrats signés entre l’État et les collectivités territoriales (contrat de ville, Action Cœur de Ville, Petites ville de demain, …) et se substitue aux contrats de ruralités arrivés à échéance fin 2020, dont il peut poursuivre certaines orientations et actions.

En Ardèche, tous les territoires sont dotés de CRTE avec des plans d’action concrets, chiffrés, mesurables.

Leurs périmètres ont été identifiés par le Préfet en concertation avec les élus locaux début 2021.

Pour en savoir plus :
Consultez le site de l’ANCT-CRTE

Pour aller plus loin :
Circulaire du 20/11/2020 élaboration des CRTE
Circulaire du 04/01/2022 mise en œuvre des CRTE