Signature des contrats de ville 2015-2020

Mis à jour le 20/07/2015

Le 17 juillet dernier dans les locaux de la Communauté d'agglomération du bassin d'Annonay s'est déroulée la signature du contrat de ville 2015-2020 entre le préfet de l'Ardèche et les différents partenaires et financeurs.

La politique de la ville tient compte de la diversité des territoires et de leurs ressources. Elle nécessite un pilotage interministériel des services de l’État et des organismes publics permettant de travailler en partenariat avec les collectivités territoriales, les entreprises, les habitants, et le secteur associatif, au niveau national et local.
 
L’enjeu de la politique de la ville : répondre aux difficultés qui touchent ces territoires et actionner tous les leviers :

► le développement social et culturel,
► la revitalisation économique,
► l’emploi,
► la rénovation urbaine et amélioration du cadre de vie,
► la sécurité, citoyenneté et prévention de la délinquance,
► la santé…

Les contrats de ville de nouvelle génération, issus de la Loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale du 21 février 2014, constituent aujourd’hui le cadre unique de mise en œuvre de la politique menée en partenariat entre l’État, les collectivités territoriales et l’ensemble des partenaires concernés en direction des quartiers défavorisés et de leurs habitants.

L’architecture des contrats de ville 2015-2020 repose sur quatre piliers  :

  • la cohésion sociale
  • le cadre de vie et le renouvellement urbain
  • le développement économique et l’emploi
  • les valeurs de la République et la citoyenneté

et trois thématiques transversales :

  • l’égalité entre les femmes et les hommes
  • la lutte contre les discriminations
  • la jeunesse.

En Ardèche, quatre quartiers prioritaires ont été retenus dans les communes de Privas,du Teil, d’Aubenas et d’Annonay . Pour ces quartiers, les contrats de ville sont aujourd’hui finalisés au terme d’un large travail de concertation avec tous les acteurs concernés.

Le premier contrat de ville a été signé le mercredi 17 juin 2015 au siège de la communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) par Alain TRIOLLE, Préfet de l’Ardèche et l’ensemble des partenaires et financeurs (conseil régional, conseil départemental, CAPCA, ville de Privas, ville de La Voulte sur Rhône, tribunal de grande instance, éducation nationale, pôle emploi, caisse d’allocations familiales, Ardèche Habitat, la chambre des métiers et de l’artisanat, agence régionale de santé, caisse des dépôts et consignations).

La signature des contrats de ville des communes du Teil et d'Aubenas s'est déroulée les 24 juin et 6 juillet 2015.

Pour plus d’informations, consultez :