Un nouveau Point Information Jeunesse en Ardèche

Mis à jour le 03/12/2013

Un nouveau Point Information Jeunesse a été inauguré à Guilherand-Granges le 17 mars 2012, le sixième du département.

Porté par la MJC Maisons des jeunes et de la culture dans le cadre de la création d’un « pôle inter génération » qui vise à développer de nouveaux axes en matière d’éducation populaire, il a reçu le fameux label « PIJ » qui donne mission de service public. Il s’agit de proposer à tous les jeunes une « information complète, impartiale, exacte, pratique et actualisée » répondant aux exigences d’un cahier des charges précis et d’une charte déontologique de l'information jeunesse.

Les Points Information Jeunesse sont les relais de proximité du Centre régional d’information jeunesse sous l’égide du Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Relais d'information privilégiés des partenaires institutionnels et des collectivités, ils assurent un rôle de communication sur les dispositifs concernant la jeunesse.

L'information diffusée concerne tous les domaines de la vie des jeunes : études (formations), emploi, vie quotidienne (logement, santé...), culture, loisirs, mobilité internationale et européenne. Les animateurs des Points information jeunesse accompagnent les jeunes dans leurs projets et initiatives individuelles ou collectives. Ils sont également formés pour accompagner à la recherche d'information sur Internet.

Le PIJ de Guilherand Granges est, pour sa part, combiné à un centre multi média, d’où la spécificité de « cyber PIJ ». Il s’agit d’un service gratuit, anonyme, ouvert à tous.

Retrouvez la liste des PIJ, la charte de l’information jeunesse et des liens ressources sur le site de l’Etat en Ardèche http://www.ardeche.gouv.fr/politique-publiques/
Pour plus d’informations :

MJC Guilherand-Granges
Espace Rémy Roure
696 Avenue Georges Clemenceau
07500 Guilherand-Granges
Tél : 04 75 81 52 24
http://mjcgg.org/

Contact : Maryne MAURIZI, responsable multimédia
Tél :09.66.95.11.66

Article rédigé par M. Lionel PARLE, DDCSPP