Contenu

Alerte météo : vigilance météorologique orange pour pluie-inondation et orage

 

Le 25 septembre, compte tenu des prévisions météorologiques de Météo France, le département de l’Ardèche a été placé en niveau vigilance orange orages et vigilance jaunes pour pluie-inondation. Un épisode pluvio-orageux marqué était attendu dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin, du languedoc à la vallée du rhône.

Dans la nuit du 25 au 26 septembre, les pluies orageuses ont été intenses dans le sud et l’est du département, avec parfois de la grêle. Quelques valeurs remarquables relevées à 7h ce jour : Ucel 113.5mm ; Aubenas 97.2mm ; Croix-Millet 96.4mm ; Orgnac-l’Aven 93.6mm ; Privas 77.0mm ; St-Laurent-du-Pape 75.2mm ; Vernoux-en-vivarais 66.5mm.

Ces conditions météorologiques ont nécessité une activité soutenue du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Ardèche pendant la nuit. Au total, le SDIS recense 365 appels et 40 interventions pour 18 feux (dont 5 feux de maison), 11 inondations (dont le casino de Vals et le supermarché Lidl Privas) et 5 secours à la personne (dont personnes évacuées au CH Aubenas suite à une intoxication au CO2). A Albon d’Ardèche, le feu d’une chèvrerie a causé la décès de 150 chèvres.

Ce matin, de nombreux ménages sont encore privés d’électricité. ERDF recense (chiffre provisoire) 13 000 clients privés d’électricité. L’état des routes est normal, sur la RN102 et le réseau départemental.

Dimanche 26 septembre, compte tenu des prévisions météorologiques de Météo France, le département de l’Ardèche est désormais placé en niveau de vigilance orange pour pluie-inondation et orage jusqu’à 12h.

En matinée, les pluies orageuses sont encore temporairement d’actualité dans le sud et l’est du département, notamment près du Gard, mais le temps devrait s’améliorer rapidement par l’ouest avec le retour d’un temps plus sec. On aura ensuite juste quelques averses qui circuleront dans le courant de l’aprèsmidi sur notre département, essentiellement côté plateau ardéchois et Haut-Vivarais, avec un risque orageux quasi-nul.

Compte tenu des risques liés à ces phénomènes météorologiques, le public est invité à faire preuve de prudence et à suivre certaines recommandations simples de sécurité :

• A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent,
• Ne vous abritez pas sous les arbres,
• Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne,
• Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques,
• Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
• En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

Pour suivre l’évolution de la situation, consultez : www.vigilance.meteofrance.com et www.vigicrue.gouv.fr