Contenu

Campagne de sensibilisation "pluie-inondation méditerranéennes" 2022

 

En prévision des éventuels événements pluvieux qui ont habituellement lieu dans le sud de la France, notamment en Ardèche, à partir de la fin de l’été jusqu’à la fin de l’automne, l’État décline chaque année depuis 2016, une campagne de sensibilisation et d’information sur les risques liés à ces phénomènes méditerranéens. Des événements qui ont tendance à se multiplier et à s’intensifier en raison du changement climatique. Si le sud du département de l’Ardèche est régulièrement touché par ce type d’événements, le reste du territoire n’est pas pour autant à l’abri et est susceptible d’être impacté par des épisodes violents.

Aussi, l’ensemble des services de l’État, les forces de l’ordre, les services de secours et les collectivités du département sont mobilisés pour prévenir les risques liés aux pluies et inondations. En témoigne l’exercice inondation réalisé au mois de mai dernier. La réunion en préfecture du 23 août 2022 avec l’ensemble des acteurs du territoire (services de l’État, SDIS, forces de l’ordre et collectivités), portant sur l’anticipation des conséquences des épisodes cévenols, s’inscrit également dans cette dynamique d’anticipation.

Dans ce contexte, l’enjeu central est que chacun soit davantage conscient des risques et véritablement acteur de sa propre sécurité pour préserver des vies humaines et limiter autant que possible les conséquences des inondations, qui peuvent être dramatiques.

Pour cela, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a mis en place des fiches réflexes pour appréhender au mieux les risques liés à ces intempéries. Ils sont consultables sur : https://www.ecologie.gouv.fr/pluie-et-inondation. De plus, sur cette même plateforme, un kit de communication a été mis à disposition des collectivités et toutes institutions publiques ou privées.

Une application smartphone « Vigicrues » a également été mise en place depuis cette année. Elle permet de consulter l’état des principaux cours d’eau et de paramétrer des avertissements personnalisés sur l’état de vigilance et le niveau des rivières. L’application est téléchargeable gratuitement sur les boutiques en ligne.

Les communes peuvent aussi s’abonner au service Vigicrues Flash pour recevoir des avertissements en cas de crues. Ce service est accessible gratuitement à partir du site : https://www.vigicrues.gouv.fr.

Tous ces services sont indispensables pour mieux se préparer aux risques de crues.

Parallèlement, le gouvernement a lancé un appel à projet dans le cadre de la journée « Tous résilients face aux risques » qui se tiendra dans toute la France le 13 octobre prochain. L’appel à projets permet à toute personne morale souhaitant proposer une action ou organiser un évènement lors de cette journée de participer. Les lauréats pourront utiliser l’identité visuelle de la journée et le kit de communication que l’État mettra à leur disposition. Un prix national sera remis aux projets les plus emblématiques afin de mettre en lumière les initiatives les plus innovantes et efficaces.

Pour participer à cette action, les porteurs de projets sont invités à consulter le cahier des charges et les modalités de l’appel à projets sur cette page afin d’y déposer leur projet : https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience. Les projets peuvent y être déposés jusqu’au 12 septembre 2022.

 
 

Documents associés :