Contenu
Circulation active du virus en Ardèche : le préfet prend de nouvelles mesures

Circulation active du virus en Ardèche : le préfet prend de nouvelles mesures et appelle au strict respect des recommandations sanitaires
Les mesures prises jusqu’ici ont permis de freiner la propagation du virus en Ardèche mais, depuis quelques jours, sa circulation est très active : du 25/09 au 01/10, le taux d’incidence s’élève à 50,4 pour 100 000 habitants, contre 47,4 la semaine précédente (pour mémoire le taux de passage en “alerte” est de 50).
Face à cette situation préoccupante, le préfet de l’Ardèche a pris un nouvel arrêté : dès mardi 06 octobre à 08h00, le port du masque sera obligatoire pour tous, dès l’âge de 11 ans, dans tous les rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique et dans tous les lieux publics clos.
Les demandes de manifestations sportives et culturelles rassemblant plus de 10 personnes continueront d’être analysées par les services préfectoraux, au cas par cas. Le préfet invite toutefois les organisateurs de telles manifestations à favoriser les rassemblements à l’air libre et à les reporter quand cela est possible.
Par ailleurs, après une réunion avec les présidents de communauté de communes, le préfet leur a demandé de désigner un référent COVID pour chacun des EPCI qui sera le correspondant des services de l’Etat dans ce domaine.
Aussi, et afin de limiter la circulation du virus, très active chez les plus jeunes, le préfet a décidé, en concertation avec le DASEN :
• de limiter au maximum les changements de classes des collégiens et lycéens ;
• de renforcer les règles de distanciation physique en étalant notamment la période de prise du déjeuner ;
• de fermer les sections sportives des établissements scolaires dès lors qu’un cas positif aura été détecté parmi les élèves membres de la section.
Désormais, le risque est que la transmission de ce virus, très présent chez les jeunes, puisse progressivement s’étendre aux personnes plus âgées et fragiles ; accélérant ainsi l’augmentation des besoins de prise en charge sanitaire lourde.
Le préfet rappelle l’importance du respect des recommandations sanitaires et la plus grande vigilance sur les comportements individuels et collectifs susceptibles de participer à la diffusion du virus.
Il appartient à chacun de protéger ses proches en reconsidérant l’organisation de rassemblements privés, particulièrement ceux à caractère intergénérationnel.
De la responsabilité de chacun, dépendra l’évolution de l’épidémie : c’est l’absence de respect des gestes barrière et les brassages de populations qui favorisent la circulation du virus, c’est le strict respect des recommandations sanitaires qui permettra d’infléchir la reprise épidémique et de maintenir la relance économique du département.