Contenu
Communiqué de presse : Atelier local de territoire de Villeneuve-de-Berg 23et 24 septembre 2020
Le premier atelier de territoire des 23 et 24 septembre dernier a constitué un temps fort de lancement de la démarche de revitalisation du bourg de Villeneuve-de-Berg, au service du territoire de Berg et Coiron. L’ensemble des acteurs ont confirmé leur mobilisation dans ce dispositif porté par l’État, avec la commune, la communauté de communes, et animé par le bureau d’étude Altitude 35, associé à deux autres structures missionnées par l’État.
L’objectif de cette démarche est d’activer tous les leviers de redynamisation du bourg de Villeneuve-de-Berg, afin de construire une feuille de route opérationnelle globale qui permettra d’affirmer cette centralité dans son bassin de vie, jonction entre la vallée du Rhône et le bassin albenassien.
L’ensemble des acteurs de ce territoire ont été associés : élus de toutes les communes du territoire de Berg et Coiron, communauté de communes, Région, Département, SCoT de l’Ardèche Méridionale, chambres consulaires, EPORA, CAUE, Bailleurs sociaux, Agence de développement touristique de l’Ardèche, Office de Tourisme de Berg-et-Coiron, Pays d’Art et d’Histoire du Vivarais Méridional, CERMOSEM, Centre Hospitalier, Unité départementale de l’architecture et du patrimoine, architecte conseil de l’État, DDT et sous-préfet de Largentière.
La première journée a permis aux personnes présentes de réaliser une visite in situ et de donner la parole aux acteurs du territoire (commerçants, directeur de l’hôpital, directeur du camping Le Pommier, directeur du Domaine du Pradel, etc.).
La seconde journée s’est articulée autour de 4 tables rondes portant sur :
▪ Symptômes et raison de la dévitalisation ;
▪ Identité de la bastide : logements, patrimoine et espaces publics ;
▪ Les ressources du territoire : agriculture, eau… ;
▪ Stratégie touristique et développement économique entre Ibie et Coiron.
Les échanges ont été riches et ont contribué à asseoir une stratégie générale et à identifier les atouts du territoire et les points de blocage.
Le prochain atelier, qui se tiendra le 1er décembre prochain vise à présenter, mettre à l’échange et enrichir les scénarios de projets issus des échanges du premier atelier.
Retrouvez le communiqué de presse : communique de presse atelier local territoire 1 (format pdf - 71.6 ko - 21/10/2020)