Contenu

Communiqué de presse - Evolution de la sécheresse au 13 juillet 2022

 

Les températures et le vent de ces derniers jours ont engendré une baisse généralisée des débits dans les cours d’eau. Cette baisse est comprise entre 30 et 50 % entre le 5 et le 10 juillet.

Le préfet de l’Ardèche a donc, par arrêté préfectoral n° 07-2022-07-12-00005du 12 juillet 2022 :
- reclassé au niveau « CRISE  » le secteur hydrographique de l’Ouvèze,
- classé au niveau «  ALERTE RENFORCEE » le secteur hydrographique de l’Ardèche et les axes soutenus Ardèche et Fontaulière,
- maintenu au niveau « ALERTE RENFORCEE » les secteurs hydrographiques de la Cance, du Doux, de l’Eyrieux, de la Beaume et du Chassezac et de la Cèze,
- maintenu au niveau « ALERTE  » les secteurs hydrographiques de la Loire et de l’Allier.

Ces dispositions conduisent à des limitations des usages de l’eau définies par l’arrêté cadre « sécheresse » n° 07-2021-06-17-00007 du 17 juin 2021.

La situation de grande précocité dans la prise des mesures de restrictions cette année et l’intensité de la sécheresse doivent inciter tous les usagers à réduire durablement et autant que possible leurs consommations. En fonction de l’évolution ultérieure des débits, des mesures supplémentaires pourront être prises rapidement.

Vous pouvez utiliser le lien vers un outil informatique (format ods) qui permet à tout usager de prendre rapidement connaissance des dispositions de l’arrêté spécifiquement applicables à sa situation à l’échelle de sa commune : 2022 outil ide ddt07 ap7 localisation prescriptions secheresse (format ods - 179.2 ko - 13/07/2022)

Pour les particuliers et les collectivités, à l’exception de l’eau provenant des stockages d’eau de pluie ou de retenues collinaires, les mesures de restriction mise en place sur les bassins de l’Allier et de la Loire se résument de la façon suivante :

Les mesures de restriction mise en place sur les bassins de la Cance, du Doux, de l’Eyrieux, de l’Ardèche, de la Cèze, de la Beaume et du Chassezac et sur les axes Ardèche (en aval de la confluence avec la Fontaulière) et Fontaulière (en aval du barrage de Pont de Veyrières) se résument de la façon suivante :

Les mesures de restriction mise en place sur le bassin de l’Ouvèze se résument de la façon suivante :

Pour les mesures concernant l’irrigation agricole, les professionnels se reporteront aux dispositions prévues par l’arrêté cadre n° 07-2021-06-17-00007 du 17 juin 2021 ou aux règlements particuliers approuvés par la direction départementale des territoires.

Il est rappelé qu’en fonction de situations locales plus difficiles, les maires peuvent prendre des mesures plus contraignantes.

De plus amples informations sur le dispositif de gestion de la sécheresse dans le département peuvent être obtenues par consultation de l’arrêté préfectoral en mairie ou sur le site Internet de la préfecture de l’Ardèche : http://www.ardeche.gouv.fr, à la rubrique « Espace presse/communiqués de presse ».

Vous pourrez y trouver un lien vers un outil informatique qui permet à l’usager de prendre rapidement connaissance des dispositions de l’arrêté spécifiquement applicables à sa situation, à l’échelle de sa commune.

Pour toutes informations vous pouvez contacter la Direction Départementale des Territoires - Service Environnement / Pôle Eau par courriel : ddt-se@ardeche.gouv.fr (04 75 66 70 20).

CP Alerte renforcée secheresse 12 juillet 2022 (format pdf - 562.4 ko - 13/07/2022)

AP7 signé portant limitation des usages de l’eau (format pdf - 630.6 ko - 13/07/2022)