Contenu

Communiqué de presse : Ouverture de la campagne hivernale

 

Suite aux nouvelles mesures de restriction de circulation entre 21h et 6h du matin, la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle WARGON, confirme l’anticipation du plan hivernal annoncée par le Premier ministre Jean Castex, et précise les conditions d’application des nouvelles mesures sanitaires pour les personnes sans domicile fixe et pour les associations qui leur viennent en aide.

Les dispositions nationales

Aussi, et afin de protéger les personnes en situation de grande précarité, le plan hivernal est entré en vigueur par anticipation, le 18 octobre dernier (au lieu du 1er novembre comme chaque année).

Les maraudes, les accueils de jour et de nuit seront renforcés.
Par ailleurs, les 28 000 places « COVID » déjà ouvertes seront maintenues, portant le nombre de places ouvertes à ce jour à 180 000.

La circulaire du 2 juillet dernier est toujours en vigueur et protège les personnes vulnérables.
En effet, elle prévoit qu’aucune sortie de l’hébergement ne peut se faire sans une proposition de logement, et que les expulsions locatives avec concours de la force publique doivent s’accompagner d’une solution de logement ou d’hébergement.

La situation en Ardèche

En Ardèche, le dispositif d’hébergement d’urgence est fortement sollicité et nous relevons notamment une saturation des places pour les femmes victimes de violence.

Le 26 octobre 2020, 117 personnes étaient hébergées dans le dispositif en légère sur occupation .

Dès le 1er novembre 2020, l’offre d’hébergement d’urgence sera augmentée de +10% portant ainsi le nombre à 122 places, dont certaines seront réservées aux femmes victimes de violence.

En cas de très grand froid, il est possible d’augmenter la capacité de 2 places dans les centres au moyen de lits pliants et de 70 places supplémentaires par la mobilisation exceptionnelle d’un site et des ressources de la Croix rouge.

Selon les circonstances, un recours à une solution hôtelière temporaire sera envisageable.

Confronté ou témoin d’une situation de détresse sociale et d’urgence, il appartient à chacun de contacter le 115. Une orientation vers une structure adaptée en fonction des places disponibles sera alors proposée.

 
 

Documents associés :