Contenu
Communiqué de presse : Relogement des sinistrés du séisme du 11 novembre 2019
Relogement des sinistrés du séisme du 11 novembre 2019
Suite au séisme du 11 novembre 2019, près de 245 ménages ont été contraints de bénéficier d’un hébergement de substitution, en campings, en gîtes, chez des particuliers, ou chez la famille …
Afin d’accompagner les ménages dans leur relogement, l’État a signé une première convention avec le prestataire SOLIHA Ardèche, en charge de la Maîtrise d’œuvre Urbaine et Sociale (MOUS).
Une seconde phase d’accompagnement s’est ouverte avec un nouveau prestataire : SOLIHA Drôme, en charge de la Maîtrise d’œuvre Urbaine et Sociale (MOUS), au terme d’une convention signée du 14 avril 2020 au 14 octobre 2020.
Bilan des relogements
• 94 ménages ont été hébergés en urgence en campings, 4 situés en Ardèche et 1 dans la Drôme. Le relogement pérenne de ces ménages a été finalisé au 15 mars 2020.
• Au 14 octobre 2020, le relogement pérenne des 143 ménages restant a été finalisé.
Ces relogements ont donc fait l’objet d’un suivi étroit par un groupe de travail hebdomadaire sous la
conduite de la préfète en charge de la gestion post-séisme, Mme Nicole Isnard jusqu’en juillet 2020, puis Mme Marie-Thérèse Delaunay depuis mi-septembre, en présence des élus du Teil, des bailleurs et de la MOUS.
Ce groupe de travail s’est réuni à 15 reprises depuis le 14 avril.
La typologie des relogements se décline de la manière suivante :
- 18,69 % de retours à domicile
- 7,48 % en domicile dégradé de type mobile home ou camping car.
- 45,79 % dans le parc privé.
28,04 % dans le parc public.
Les sinistrés qui ont fait le choix du « domicile dégradé » vont faire l’objet d’un suivi renforcé par les travailleurs sociaux et les adultes relais de la commune de le Teil.
Par ailleurs, l’accompagnement des sinistrés va perdurer sur une autre forme. En effet, un dispositif de type maison de l’habitat va être déployé, en partenariat avec l’État, la commune de Le Teil et le Conseil départemental de l’Ardèche.
Cette maison de l’habitat, composée d’un adulte relais, d’un travailleur social et d’un médiateur santé, aura pour mission d’accompagner et conseiller les sinistrés qui viendraient à se manifester dans différents domaines : relogement, aides financières, santé.
Documents associés :
- > communique de presse relogement des sinistres du seisme du 11 novembre 2019 - 118.8 ko - 28/10/2020