Contenu

Confirmation d’un foyer d’Aethina tumida sur l’île de La Réunion

 

Le mardi 5 juillet 2022, la DAAF La Réunion a été informée d’une suspicion de présence d’Aethina tumida (petit coléoptère des ruches), dans un rucher du Sud de l’île. Suite aux prélèvements réalisés, la présence de l’espèce Aethina tumida a été confirmée le 06 juillet par le Laboratoire National de Référence de Sophia-Antipolis par analyses morphologiques établies à partir de photographies transmises par le GDS local et le CIRAD.

Il s’agit de la première découverte de cette espèce sur le territoire national jusque-là indemne.

Le petit coléoptère des ruches « Aethina tumida » est un parasite ravageur des colonies d’abeilles présent dans plusieurs pays répartis sur tous les continents. Sa multiplication peut entraîner un affaiblissement ou la mort de la colonie. Se nourrissant du couvain, du miel et du pain d’abeilles, il détruit les cadres des ruches et entraîne une fermentation du miel.

Les réseaux apicoles professionnels et amateurs sont donc appelés à redoubler de vigilance vis-à-vis de ce ravageur.

Les mesures à mettre en œuvre pour éviter l’introduction de ce ravageur dans les régions indemnes sont les suivantes :
• tout lot d’abeilles ou de bourdons introduit sur le territoire national quelle qu’en soit l’origine, doit obligatoirement être accompagné d’un certificat sanitaire officiel ;
• toute importation de reines doit obéir au respect des modalités de réencagement préalables à leur transfert dans les nouvelles ruches et des contrôles systématiques obligatoires réalisés par les laboratoires agréés afin de limiter le risque d’introduction d’Aethina tumida ;
• toute introduction, d’abeilles, de bourdons, de sous-produits apicoles non transformés, d’équipements apicoles et de miel en rayon en provenance des zones infestées est interdite.
Le respect de la réglementation relative aux mouvements des animaux et des produits d’origine animale assure le maintien de la protection de l’ensemble du territoire.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le dépliant et l’affiche joints à ce communiqué.

depliant une menace pour l apiculture francaise aethina tumida le petit coleoptere des ruches 2022 (format pdf - 1 Mo - 12/07/2022)

affiche aethina tumida le petit coleoptere des ruches 2022 (format pdf - 447.5 ko - 12/07/2022)

cp confirmation d un cas sur l ile de la reunion (format pdf - 74.5 ko - 12/07/2022)