Contenu

Interdiction de circulation du train de l’Ardèche jusqu’à dimanche 21 août inclus

 

Le préfet de l’Ardèche décide de prolonger l’interdiction de circulation du train de l’Ardèche jusqu’à dimanche 21 août inclus

Le département de l’Ardèche subit une pression incendiaire très forte. Depuis le début de la saison, plus de 2000 hectares ont brûlé.
La semaine passée a été intense pour les sapeurs-pompiers de l’Ardèche qui sont intervenus sur plusieurs incendies importants dans le département. Un appel auprès des employeurs publics et privés a été lancé, conformément aux instructions du ministre de l’intérieur, pour libérer les sapeurs-pompiers volontaires pour venir en renfort des sapeurs-pompiers très fortement mobilisés depuis le début de la saison.

Compte tenu de cette situation, le préfet de l’Ardèche a pris plusieurs mesures de précaution en matière de gestion du risque des incendies, dont l’interdiction de circulation du train de l’Ardèche jusqu’au 15 août inclus.

Ce jour s’est tenue en préfecture une réunion avec les différents partenaires : gestionnaire du train de l’Ardèche, DDT, SDIS, gendarmerie et le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG) rattaché au ministère des transports. S’il a été constaté que la société d’exploitation respecte les obligations réglementaires, le contexte ardéchois, subissant toujours une pression incendiaire forte, ne permet pas la reprise de l’exploitation du train de l’Ardèche.

Un nouvel arrêté interdisant la circulation du train jusqu’au dimanche 21 août sera signé ce jour. Une réunion en gare lundi 22 août permettra d’une part de constater les mesures de compensation prises par le gestionnaire pour lutter contre les départs de feu qui pourraient être causés par le départ du train et d’autre part de faire un point sur les conditions météorologiques du département. Au cours de cette réunion, la reprise de l’activité du train de l’Ardèche sera examinée.

Retrouvez le communiqué de presse ici : cp train de lardeche 16082022 (format pdf - 95.8 ko - 16/08/2022)