Contenu

Jeudi 13 octobre 2022 : première édition de la journée nationale "Tous résilients face aux risques"

 

Ce jeudi, à l’occasion de la journée nationale « Tous résilients face aux risques », partout à travers la France des événements seront organisés pour sensibiliser et informer l’ensemble des Français des risques présents dans nos territoires, apprendre et diffuser les bons réflexes à avoir face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel.

La journée « Tous résilients face aux risques » vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans une logique d’exercices pratiques et dans l’objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons réflexes en cas de survenance d’une catastrophe.
Elle a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national, dans l’Hexagone et en Outre-Mer, en se fondant sur tous formats de projets et en mobilisant le plus grand nombre de parties prenantes : citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias.

De quels risques parle-t-on ?

• Les risques naturels : les inondations, qui concernent 1 Français sur 4, les feux de forêt, les séismes, les tempêtes, les avalanches, etc.

• Les risques technologiques : les accidents industriels, les pollutions, etc.

Plus d’informations sur ces risques : www.georisques.gouv.fr

Le programme de la journée en Ardèche :

• L’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) proposera trois actions au Teil dont un parcours guidé organisé sur les traces du séisme qui a touché la commune le 11 novembre 2019. Une visite qui sera guidée par Nicolas Taillefer de l’association française des risques parasismiques (AFPS) et Harmonie Dufraisse, Chef de Projet Partenarial d’Aménagement qui travaille au quotidien sur la reconstruction de la Ville.

• Le Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) Cruas-Meysse organise également un temps d’échange avec le grand-public, en accès libre de 14h à 17h. Il accueillera l’une des classes de 6ème du collège de Cruas, ainsi que les personnes intéressées sans avoir pris rendez-vous.
En plus de quelques rappels sur le fonctionnement d’une centrale, une présentation de la gestion de crise sera réalisée. Un camion « prélèvements environnement » du service chimie-environnement sera également exposé devant le bâtiment Odyssélec, et un chimiste expliquera l’utilisation de ce véhicule. Le secrétaire de la commission locale d’information (CLI) sera aussi présent et tiendra un « stand » pour mettre à disposition de la documentation de la CLI (ou de l’association nationale des CLI) et répondre aux questions concernant les missions de la commission.

Plus d’informations sur cette journée nationale : https://afpcnt.org/

 
 

Documents associés :