Contenu

Journée du Patrimoine 2022 : samedi 17 septembre

 

Journée du Patrimoine 2022 : visite commentée et gratuite de la préfecture de l’Ardèche, le samedi 17 septembre 2022

Les 17 et 18 septembre 2022, auront lieu les Journées Européennes du Patrimoine, autour du thème "Patrimoine Durable", organisées par le Ministère de la Culture, avec le concours et le soutien de nombreux partenaires.

Ces journées sont l’occasion de découvrir les œuvres, les monuments et les jardins légués par les générations précédentes, que nous avons su préserver et mettre en valeur au fil du temps.

Cette année encore, la préfecture de l’Ardèche s’associe à cet événement et propose des visites commentées gratuites de l’hôtel de la préfecture (salles de réunion, bureau du préfet, salons et parc/jardin) qui abrite cette institution.

La visite de l’hôtel de la préfecture permettra au public de découvrir une bâtisse construite dans les années 1740-1746 par le Marquis Charles-César de FAY-GERLANDE, devenu, par rachat du titre, le dernier baron de Privas, ce bâtiment étant un témoin de l’architecture classique du XVIIIème siècle.

Cette année, deux artistes seront accueillis à l’hôtel préfectoral à l’occasion de la journée du patrimoine : Marianne Borgna-Fransioli et Max Vaïtilingom-Boyer. Leurs créations seront exposées et les deux artistes réaliseront conjointement une œuvre au cours de la journée sous les regards des visiteurs.

Le 17 septembre prochain, plusieurs visites d’une heure (par groupe de 20 personnes maximum) seront proposées. Le nombre de places étant limité, les personnes intéressées peuvent dès à présent s’inscrire :

- en ligne via un formulaire d’inscription : https://forms.gle/w9b5tmFsoK1xJTC86
- par voie électronique : pref-communication@ardeche.gouv.fr

À noter que toute personne qui ne sera pas inscrite préalablement ne pourra pas participer à la visite.