Contenu

La caravane des droits : 29 juin 2022 sur le marché de Joyeuse

 

À l’initiative de la Caravane des Droits le mercredi 29 juin, de 07h30 à 13h00 sur le Marché de Joyeuse. Le dispositif mobilise l’ensemble des partenaires du Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) qui sont invités à participer à cette action collective (huissiers de justice, notaires, conciliateurs, délégué du défenseur des droits, associations, protection judiciaire de la jeunesse…).

Des stands d’informations juridiques ainsi que des ateliers animés par La PREVENTION ROUTIERE sont mis en place durant toute la matinée sur le marché. L’objectif poursuivi par cette action est de rapprocher les justiciables de la justice, “La Caravane des Droits” se déplaçant elle-même au cœur des villes pour présenter ses actions déployées quotidiennement dans l’ensemble des points-justice recensés dans le département de l’Ardèche.

Fort du constat que le siège du Tribunal pouvait parfois être éloigné des justiciables, particulièrement dans un département rural comme l’Ardèche, il semblait essentiel de créer une action qui permettait de « rapprocher la justice des justiciables ». Aussi, les partenaires du CDAD se sont mobilisés afin d’aller à la rencontre des habitants dans l’objectif de communiquer sur l’existence des lieux d’accès au droit. À l’heure du développement de la « justice de proximité », cette action se voulait mobile et dynamique. Rien de mieux alors que de viser un lieu propice aux échanges : la place du marché.

Au-delà des informations dispensées aux justiciables sur place, l’objectif de cette action est surtout d’informer sur l’existence des point-justice permanents à leur disposition. Cet évènement est également l’occasion de donner l’image d’une justice au service de la population, mission première de l’accès au droit.

La prochaine édition sera le 19 septembre 2022 sur le marché de Saint-Agrève.

cp caravane des droits (format pdf - 80.7 ko - 24/06/2022)

flyers caravane joyeuse 29 juin 2022 bis (format pdf - 87.3 ko - 24/06/2022)