Contenu
La politique de l’eau en Ardèche
La politique départementale de l’eau est arrêtée par le préfet sur la proposition du comité stratégique de la mission inter-services de l’eau et de la Nature (MISEN).
Elle décline sur le territoire et en fonction des enjeux locaux, les priorités communautaires (application des directives européennes notamment la directive ERU « eaux résiduelles urbaines » et la DCE « directive cadre sur l’eau), nationales (LEMA de 2006, loi sur l’eau et les milieux aquatiques) ou à l’échelle du bassin hydrographique (le SDAGE - Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau – du bassin Rhône Méditerranée et le SDAGE Loire Bretagne).
Cette politique est organisée autour de quatre objectifs majeurs :
. Sécuriser l’accès à une eau potable de qualité
Les ressources en eau proviennent essentiellement des rivières, marquées par des étiages sévères en été pouvant générer des tensions sur l’approvisionnement, et une partie de la nappe phréatique du Rhône. Un complexe de barrages sur le territoire de la Montagne Ardéchoise a permis de sécuriser l’approvisionnement en eau potable sur certains secteurs et de développer une activité de tourisme estival très liée aux loisirs aquatiques (canoë-kayak, etc). Afin de poursuivre la sécurisation de la production et de la distribution, les collectivités doivent régulièrement entretenir et renouveler leurs points de prélèvement et leurs réseaux, ou encore créer des interconnexions avec les ressources « durables ».
. Améliorer la qualité des milieux aquatiques
L’Union Européenne a fixé des objectifs de qualité à atteindre pour toutes les masses d’eau. L’atteinte de ces objectifs passe notamment par l’assainissement des effluents domestiques et industriels, et par des actions de restauration de la continuité écologique pour les sédiments et les poissons. Les syndicats de rivières depuis les années 90, et les collectivités territoriales assurant l’assainissement collectif sont les acteurs principaux sur la thématique de la qualité des milieux aquatiques.
. Contribuer à une gestion des usages équilibrée et respectueuse des milieux aquatiques, en termes de gestion quantitative
L’outil méthodologique pour parvenir à rétablir les équilibres quantitatifs est le PGRE (plan de gestion de la ressource en eau). Six PGRE sont validés ou en cours de finalisation dans le département. Ce sont des documents contractuels définis pour 6 ans entre tous les usagers d’un sous-bassin, et visent à définir les modalités de réduction de la consommation d’eau dans les bassins en déficit, cas majoritaire pour le département.
A plus long terme, il s’agit aussi de s’adapter aux effets du changement climatique, en s’engageant dans une « transition hydrique ».
. Prévenir le risque inondation
Ce risque est particulièrement présent en Ardèche où les cours d’eau ont des crues très importantes et très rapides (montée des débits à des centaines de m³/s en quelques heures), notamment à l’occasion d’épisodes « cévenoles ». Lorsque ces crues arrivent en été, au moment où les touristes remplissent les campings, l’enjeu de sécurité public est particulièrement élevé.
Liens vers :
SDAGE du bassin Rhône Méditerranée : ⚠️ <html>https://www.eaurmc.fr/jcms/vmr_6457/fr/le-sdage?cid=vmr_41769&portal=ppi_5780</html>
SDAGE Loire Bretagne : https://sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr/home/le-sdage-2016-2021/quest-ce-que-le-sdage.html
EPTB Ardèche : http://www.ardeche-eau.fr/eptb-ardeche/
Article « La gestion quantitative de l’eau en Ardèche »
http://www.ardeche.gouv.fr/la-gestion-quantitative-de-l-eau-en-ardeche-a7590.html
Pour en savoir plus voir la rubrique sur la thématique de l’eau sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire