Lachers de ballons et lanternes célestes

Saisir les services de l'Etat

Contenu

Lâchers de lanternes célestes et de ballons

 

Lâchers de lanternes célestes :

En application de l’arrêté préfectoral n°2013-073-0002 du 14/03/2013  (article12), relatif à la prévention des incendies de forêts, le lâcher de lanternes volantes est interdit en tout temps sur l’ensemble du territoire du département.

Lâchers de ballons :

D’un point de vue environnemental, le préfet appelle l’attention des organisateurs de lâchers de ballons qu’ils peuvent être assimilés à des producteurs de déchets et, de ce fait, être passibles de sanctions, dans la mesure où ils abandonnent des objets dans la nature sans en organiser l’élimination. (cf art L 541-2 et L 541-46 du code de l’environnement).

Fragments de ballons dans l'estomac d'un oiseau retrouvé mort
Fragments de ballons dans l’estomac d’un oiseau retrouvé mort
Lauren Roman / balloonsblow.org

Si vous souhaitez cependant, effectuer un lâcher de ballons, vous devez respecter strictement les consignes suivantes :

  • les ballons devront être gonflés à l’aide d’un mélange gazeux composé de gaz inertes et ininflammables, par exemple de l’hélium pur ou en mélange (décret n° 2010-166 du 22/02/2010),
  • les ballons ne seront pas reliés entre eux,
  • les ballons devront être constitués d’une enveloppe non-réfléchissante pour les radars, d’un volume inférieur à 50 litres, sans charge utile solide autre qu’une carte de correspondance et sans emport de pièces métalliques ou rigides même de faible dimension,
  • le lâcher de nombreux ballons devra être fractionné (100 ballons maximum à la fois).

Les bouteilles contenant le mélange gazeux devront être marquées aux couleurs conventionnelles des gaz qu’elles contiennent et pourvues d’étiquettes portant la mention "gaz destiné au gonflage des ballons de baudruche". Elles devront être entreposées hors d’atteinte des enfants.

Merci de bien vouloir prendre en compte le message de prévention de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), concernant ces pratiques récréatives qui ne sont pas neutres en termes de sécurité/sûreté aérienne et de respect de l’environnement.

Pour toute question, vous pouvez contacter par par courriel, le bureau des élections et de l’administration générale.