Sécurité civile : exercice départemental inondation le 02 juin 2023 et test du dispositif FR-Alert

Mis à jour le 24/05/2023
Le 02 juin prochain, les services de l’État, les forces de l’ordre et de secours, le conseil départemental, la Fédération Régionale de l’Hôtellerie de Plein Air (FRHPA), des associations agréées de sécurité civile, des communes et campings s’exerceront au risque inondation.

L’objectif est de tester le plan départemental inondation et le plan d’évacuation concomitante des campings annexé au plan départemental inondation. C’est un exercice «cadre» : aucun engagement de moyens sur le terrain ne sera donc réalisé.

Les communes concernées le jour de l’exercice sont : BARNAS, MEYRAS, PONT-DELABEAUME, LALEVADE D’ARDÈCHE, UCEL, SAINT-PRIVAT, SAINT-DIDIER-SOUSAUBENAS, AUBENAS, VALS-LES-BAINS et LABÉGUDE.

À cette occasion, le dispositif « FR-Alert » sera testé.

Ce nouveau moyen d’alerte des populations permet de prévenir par notifications, sur un téléphone portable (même en mode silencieux), toute personne de sa présence dans une zone de danger et de lui indiquer en temps réel les comportements de mise en sécurité à adopter. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur son téléphone.

Opérationnel sur tout le territoire national depuis le 21 juin 2022, ce dispositif repose sur la technologie de diffusion cellulaire. Les messages d'alertes sont diffusés sous la forme d'ondes radio par les antennes de télécommunication et non pas par SMS, afin d'éviter de saturer le réseau en cas d'envoi à un grand nombre de personnes. La diffusion cellulaire fonctionne sur la 4G, ce qui exclut les téléphones classiques (non smartphones).

Le vendredi 2 juin, les personnes se trouvant à proximité des communes concernées, pourront être destinataires d’un message « Fr-Alert » sur leur téléphone portable. Aucune démarche particulière ne sera à effectuer à sa réception et tout appel aux services de secours ou à la mairie, lié à ce message, est inutile.

Pour plus d’informations : https://www.fr-alert.gouv.fr/.