Contenu

Le plateau technique du Grand carénage de la centrale nucléaire de Cruas se met en place

 

À l’invitation de M. le préfet, différents acteurs du territoire (la CAPCA en tant que maître d’ouvrage, la région, la direction de la centrale nucléaire de Cruas, les chambres consulaires, Pôle Emploi, le département, la mairie de La-Voulte, l’IFARE, l’AFPA Centre Ardèche, le GRETA, des CFA et autres organismes de formation ainsi que les services de l’État concernés) ont été conviés à une réunion le 15 mars dernier à la préfecture sur la mise en place d’ici la fin de l’année du plateau technique à La Voulte-sur-Rhône dans le cadre du grand carénage de la centrale de Cruas-Meysse.

Le Grand Carénage est le programme d’opérations préparatoires aux visites décennales des 4 réacteurs de la centrale de Cruas qui se dérouleront entre 2024 et 2027 dans le but d’obtenir de l’Autorité de Sûreté nucléaire (ASN) la prolongation de la durée d’exploitation du site et valider les modifications apportées au centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) pour améliorer son niveau de sûreté.

Cette période de « grands chantiers » regroupe plusieurs types d’activités :
- la rénovation ou le remplacement de gros composants arrivant en fin de vie technique (maintenance exceptionnelle), remplacement des générateurs de vapeur de Cruas 3 en 2024 et de Cruas 2 en 2027 ;
- les modifications nécessaires à l’amélioration de la sûreté (dont les modifications Post-Fukushima et les quatrièmes visites décennales) ;
- des opérations de maintenance et de « visite » de matériels pour assurer la pérennité de la qualification de ces derniers au-delà de 40 ans.

Formation

L’ensemble de ce programme va donc obliger EDF et le CNPE de Cruas à faire appel à un nombre important de salariés (3 500 intervenants en moyenne sur site) qualifiés dans des métiers nécessitant des compétences techniques particulières.
Aussi, et pour répondre aux besoins des filières professionnelles ou des entreprises spécialisées (qui connaissent des difficultés sur le recrutement), le projet d’un plateau technique vise à proposer des formations sur une dizaine de métiers (chaudronnier-tuyauteur, calorifugeur, échafaudeur, robinetier, soudeur, technicien en radio protection, etc) en lien avec les travaux du Grand carénage et les industries ardéchoises, permettant à terme de créer une filière de formation en Ardèche. Ce projet doit notamment permettre de recruter prioritairement en Ardèche.

Financement

Les investissements envisagés portent sur les travaux de réaménagement du plateau technique (aménagements et achats des équipements spécifiques aux formations qui seront proposées), situé dans les anciens locaux de l’entreprise MAREL (zone d’activité de La-Voulte-sur-Rhône).

Le budget prévisionnel du projet est d’environ 1,3 million d’euros sur 3 ans
(paiement des salaires des formateurs, frais de fonctionnement, location, etc).

Proposés au volet territorial du prochain Contrat de plan État/Région (CPER) 2021/2027, les travaux seront financés pour ce qui est de l’État, via la DETR/DSIL 2022, puis par le CPER. D’autres financements, notamment du Département et de la Région doivent prochainement suivre.

 
 

Documents associés :