Contenu

Le préfet de l’Ardèche appelle tous les Ardéchois à économiser la ressource en eau

 

L’Ardèche est confrontée depuis plusieurs semaines à un épisode de sécheresse majeur, avec des niveaux de cours d’eau exceptionnellement bas. La sécheresse menace dans certains territoires jusqu’à la distribution de l’eau potable.

Depuis le début de l’été, plusieurs collectivités ont signalé au préfet des difficultés à alimenter correctement leurs abonnés
. Des camions citernes de différentes entreprises de transport alimentaire ont dû intervenir pour remplir des réservoirs. Par ailleurs, face à la forte augmentation de la consommation, certaines collectivités ont été contraintes d’entamer la réserve d’eau stockée pour lutter contre des incendies ou pour faire face à des incidents divers sur le réseau, comme une casse de canalisation.

En ce début du mois d’août, il est de notre responsabilité collective d’éviter une crise plus grave avant la fin de l’été. Chacun à son niveau doit surveiller très attentivement sa consommation d’eau dans les prochains jours et aussi longtemps que cet épisode de sécheresse durera.

Il est impératif de limiter notre utilisation de l’eau du réseau à des usages primordiaux. Aussi, il convient :
• d’éviter de laver sa voiture, sa terrasse ou ses murs ;
• de ne pas remplir de piscine ;
• de ne pas arroser sa pelouse ;
• de ne pas arroser son jardin potager avec des systèmes par aspersion ou par une utilisation gravitaire de l’eau (tuyau) mais uniquement au pied des plantes de façon limitée au strict nécessaire.

Toutes ces pratiques sont d’ailleurs interdites dans les secteurs classés en CRISE par l’arrêté préfectoral « sécheresse » du 2 août 2022.

Pour les bassins en situation de crise, les mesures de restriction mises en place sont les suivantes :

D’une façon générale, chacun doit reporter toute utilisation de l’eau qui ne serait pas essentielle. Pour l’utilisation sanitaire de l’eau, le respect des bonnes pratiques suivantes est très fortement recommandé :
• prendre une douche, rapide, plutôt qu’un bain ;
• arrêter l’eau en se lavant les dents ;
• lancer une machine à laver ou un lave-vaisselle uniquement quand la machine est pleine ;
• limiter la contenance des réservoirs des chasses d’eau, par exemple en ajoutant une pierre dedans.

Toute économie réalisée est utile.

Les collectivités gestionnaires des réseaux d’eau publics et les maires suivent avec la plus grande attention l’évolution de leur situation locale. Il est essentiel de respecter leurs consignes locales directes dans les hameaux ou communes entrant en crise.