Contenu

Le train de l’Ardèche est de nouveau autorisé à circuler le 19 août 2022 sous conditions de sécurité

 

Le préfet de l’Ardèche décide de ré-autoriser, sous conditions de sécurité, l’activité du Train de l’Ardèche à compter du 19 août 2022

Depuis le mois de mai 2022, l’Ardèche a été confrontée à un épisode de sécheresse inédit. Du fait de cette importante sécheresse, la végétation, particulièrement sèche, peut s’embraser au contact de la moindre étincelle et provoquer d’importants incendies. Ainsi, depuis le début de la saison, plus de 2000 hectares sont partis en fumée dans notre département.

Au milieu de la pire saison feu de forêt que l’Ardèche ait connue depuis des décennies, il est absolument nécessaire de prendre des mesures fortes pour protéger les Ardéchois et prévenir tout risque évitable de départ de feu. Ceci a poussé le préfet de l’Ardèche à prendre plusieurs mesures prévenir le risque d’incendie dans le département, dont l’interdiction de circulation du train de l’Ardèche.

Ce jour s’est tenue en préfecture une nouvelle réunion relative au train de l’Ardèche en présence des différents partenaires : Conseil départemental, gestionnaire du train de l’Ardèche, DDT, SDIS, gendarmerie Météo France, et le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG) rattaché au ministère des transports.

Au vu d’éléments objectifs liés à la météorologie, à l’état de sécheresse des végétaux et à la pression incendiaire, le préfet constate que le risque feu de forêt est moins intense ces prochains jours. Après consultation avec l’exploitant et l’ensemble des services concernés, le préfet décide de ré-autoriser l’activité du Train de l’Ardèche à compter du 19 août 2022, à condition que l’exploitant apporte des garanties de sécurité nouvelles.

L’arrêté préfectoral du 19 août 2022 fixe un cadre à l’exploitant pour s’assurer que celui-ci mette en œuvre des mesures de prévention proportionnées en fonction du niveau de risque feu de forêt. Plus le risque feu de forêt sera sévère, plus les mesures incombant à l’exploitant seront exigeantes. Ces mesures portent à la fois sur la prévention du risque humain et mécanique dans le déclenchement des incendies.

Il convient toutefois de garder à l’esprit que le répit météorologique observé ces derniers jours sera de courte durée (Météo France prévoit des températures à la hausse la semaine prochaine), et que la végétation reste dans un état de sécheresse exceptionnel.

Le préfet concilie ainsi la prise en compte des préoccupations touristiques et commerciales liées à l’activité du Train de l’Ardèche avec l’exigence fondamentale de sécurité des biens et des personnes.