Contenu

Les zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) du département

 

L’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) est un programme initié par le ministère en charge de l’environnement et lancé en 1982 par le Muséum national d’histoire naturelle.
Il correspond au recensement d’espaces naturels terrestres remarquables dans les vingt-deux régions métropolitaines ainsi que les DOM. 

Réalisée par les scientifiques, cette banque de données périodiquement remise à jour constitue notamment pour les élus et les administrations un outil d’aide à la décision.

On distingue deux types de zones :
. Type I : secteurs de superficie en général limitée, définis par la présence d’espèces, d’associations d’espèces ou de milieux rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel régional.
. Type II : grands ensembles naturels riches ou peu modifiés, ou offrant des potentialités biologiques importantes.

Les ZNIEFF ne sont pas des protections réglementaires à proprement parler. En revanche, elles doivent être prises en compte par exmple dans le cadre de l’élaboration des plans locaux d’urbanisme des communes.

En Ardèche, 242 ZNIEFF sont répertoriées en juin 2007.

Voir la plaquette "Mieux connaître notre patrimoine naturel" (format pdf - 895.3 ko - 08/12/2008) éditée par la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN)

Consultez l’inventaire rénové des ZNIEFF en Ardèche
Sur le site de la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN)