Contenu
Navigation de nouveau autorisée sur la rivière Ardèche aux abords du seuil des Brasseries de Ruoms

Les services de l’État ont constaté, le 1er septembre, l’état de dégradation important du seuil des anciennes brasseries à Ruoms. Considérant le danger grave et imminent, le préfet de l’Ardèche a décidé, par arrêté préfectoral du 2 septembre 2021, d’interdire temporairement la navigation sur un tronçon de la rivière Ardèche situé à proximité du seuil.
La retenue d’eau a été vidée pour qu’un diagnostic général de l’ouvrage soit réalisé par un expert dans les plus brefs délais. Suite au diagnostic, le propriétaire a réalisé rapidement les travaux de confortement d’urgence de l’ouvrage et a engagé une démarche d’entretien sur un plus long terme. De ce fait, le seuil des brasseries a pu être remis en eau.
Aujourd’hui, les travaux réalisés sur l’ouvrage rendent compatible la pratique de la navigation aux abords du seuil des brasseries. Ainsi, le préfet de l’Ardèche a décidé, par arrêté préfectoral du 26 octobre 2021, d’abroger l’arrêté préfectoral du 02 septembre 2021 interdisant la navigation sur la rivière Ardèche à proximité du seuil.
Ainsi, la navigation est de nouveau autorisée entre l’amont du lieu-dit « Moulin du Grazel » (500 mètres en aval du pont de la RD308 sur l’Ardèche) sur la commune de Ruoms et la plage de Ruoms située 100 mètres en aval de l’ouvrage.