Contenu

Nouveau schéma départemental de gestion cynégétique 2021-2027

 

Les fédérations départementales des chasseurs ont reçu de la loi la mission de rédiger un plan départemental de gestion cynégétique (SDGC). La disposition est codifiée à l’article L.425-1 du code de l’environnement.

 

Un nouveau SDGC a été approuvé par le préfet le 8 septembre 2021, pour une période de 6 ans. Ce schéma a été élaboré par la fédération départementale des chasseurs après consultation notamment de la chambre d’agriculture, des représentants des intérêts forestiers, d’associations de protection de la nature et de collectivités.
Ce document vise à inscrire la chasse dans une perspective de gestion durable des espèces et des espaces et le maintien de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique.
Ce nouveau schéma s’inscrit dans la continuité des actions engagées et retient plusieurs grandes orientations importantes parmi lesquelles on peut retenir :
• L’objectif de faire baisser le niveau de la population de sanglier : la responsabilisation financière des détenteurs de droits de chasse sera accrue pour accentuer les prélèvements dans les secteurs où les dégâts sont les plus importants.
• L’unification des règles de sécurité à la chasse tant pour la sécurité des chasseurs que celle des non-chasseurs : le schéma intègre les nouvelles règles nationales de base et les renforce pour les spécificités du territoire ardéchois.
• La collecte des sous-produits de la venaison s’organise : un service d’équarrissage interviendra pour assurer leur traitement.
• Un recours à l’agrainage de prévention des dégâts mieux encadré : la fédération départementale des chasseurs mettra en place des contrôles de conformité de ces agrainages.
Les dispositions du SDGC s’imposent à tous les chasseurs et tous les détenteurs de droit de chasse du département.

.

 
 

Documents associés :