Contenu
Pass sanitaire : mode d’emploi

Le pass sanitaire comme son nom l’indique équivaut à un passeport qui vous permet d’accéder à des lieux culturels, de vous rendre à des événements avec un nombre limité de personnes, de voyager... Faisant office de preuve sanitaire, il atteste que vous ne représentez pas un risque pour d’autres personnes.
Pour qu’il vous soit transmis, il vous est nécessaire d’être :
- soit vacciné (à la condition que vous disposiez d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale, qui dépend du vaccin utilisé) ,
- soit de présenter un test négatif de moins de 72h (RT PCR, antigénique, auto-tests supervisés),
- soit la présentation d’un résultat de test RT -PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement de la Covid-19
Pour présenter cette preuve lors de vos activités ou lors de vos voyages en Europe, deux solutions existent : le format papier et le format numérique via le QR code de l’application TousAntiCovid.
Demande en cas de vaccination à l’étranger (procédure pour les ressortissants français et leurs ayants droit)
Vos démarches et contacts par zone sur www.diplomatie.gouv.fr
Le pass sanitaire "activités" est exigé depuis juillet dans les établissements et les rassemblements où le brassage du public est le plus à risque sur le plan sanitaire, à savoir :
|
Depuis le 9 août, le pass sanitaire "activités" est étendu :
|
À compter du 30 août 2021, le pass sanitaire peut être rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.
Le pass sanitaire sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans à compter du 30 septembre.
Où le pass sanitaire est-il obligatoire ? réponses surwww.gouvernement.fr
Contrôle du pass sanitaire |
---|
L’obligation de contrôle repose sur les exploitants de services de transport de voyageurs ainsi que sur les responsables des lieux et établissements ou les organisateurs des évènements dont l’accès est subordonné à la présentation du pass sanitaire.
Dans les ERP de type L, la gestion du contrôle du pass sanitaire sera à la charge de l’organisateur de l’évènement, qui peut ne pas être la collectivité propriétaire du lieu. Le contrôle du pass sanitaire s’effectue via l’application TAC Vérif, en accès libre.
Les personnes autorisées à contrôler le pass sanitaire sont définies au II de l’article 2-3 du décret du 1er juin2021. Ce contrôle se limite à la vérification du pass sanitaire, il ne s’étend pas, sauf cas particuliers (voyages longue distance, discothèques) à la vérification de l’identité de la personne présentant le document, ce point relevant de la compétence des forces de l’ordre.
Concrètement, l’autorité ou la personne habilitée contrôle le pass sanitaire via une opération de vérification/lecture, en local, grâce à l’application TousAntiCovid Verif et sans conservation de données.
La circulation du virus continue. Appliquez strictement les mesures barrières, et portez le masque partout où il est obligatoire et lorsque la distance d’un mètre entre les personnes ne peut pas être respectée. |
---|
Pour tout savoir sur le pass sanitaire, téléchargez le dossier de presse du Gouvernement. (format pdf - 376 ko - 10/08/2021)
Documents associés :
- > Dispositif de controle sanitaire pour les professionnels - 36.9 Mo - 05/08/2021
Temps de téléchargement estimé : 10 min 5 s (512 K), 5 min 2 s (1024 K), 2 min 31 s (2 M), 1 min (5 M). - > Pass sanitaire FAQ professionnels - 433.7 ko - 05/08/2021