Contenu

Point de situation du 12/08 sur l’incendie de Lagorce à 10h

 

Le feu de Lagorce a parcouru entre 300 et 320 ha. Les 240 sapeurs-pompiers et forestiers-sapeurs mobilisés ont travaillé toute la nuit pour traiter les lisières de l’incendie. Ce matin, la lutte continue : deux points chauds subsistent à l’avant flanc gauche et sur le flanc droit du feu. Aucun établissement, camping ou point sensible n’est menacé. Les 250 personnes évacuées à titre préventif hier après-midi ont pu toutes réintégrer leur lieu de résidence dans la soirée d’hier. Les routes départementales à proximité ont également été rouvertes.

Le préfet de l’Ardèche salue le dévouement et le courage des soldats du feu, dont quatre ont été légèrement blessés au cours des opérations. Il remercie également Mme le maire de Lagorce pour son engagement au service de la prise en charge des personnes évacuées.

Le préfet a lancé un appel à tous les employeurs publics et privés pour libérer leurs salariés sapeurs-pompiers volontaires dans un contexte de disponibilité contraint.

Le préfet continue à mobiliser tous les moyens disponibles pour prévenir et lutter contre les départs de feu. À ce titre, le plan ALARME déclenché hier après-midi reste en vigueur aujourd’hui sur l’ensemble du département. Deux arrêtés d’interdiction ont également été pris : l’un concernant l’activité du train de l’Ardèche et l’autre les feux d’artifice et spectacles pyrotechniques jusqu’au 15 août inclus.

Dans ce contexte difficile, il est demandé à l’ensemble des Ardéchois de redoubler de vigilance face au risque incendie.

 
 

Documents associés :