Contenu

Semaine de l’intégration 2022

 

La semaine de l’intégration est un évènement national, porté par le Gouvernement et piloté par la Direction Générale des Etranges en France du ministère de l’intérieur. Il s’agit de sa 2ème édition. Elle aura lieu du 17 au 21 octobre partout en France.

Ses objectifs sont :
• Valoriser les actions mises en oeuvre par l’ensemble des acteurs mobilisés sur le territoire pour l’intégration des étrangers primo-arrivants dont les bénéficiaires de la protection internationale ;

• Permettre une meilleure connaissance des dispositifs existants pour les personnes étrangères ;

• Changer le regard du grand public/des citoyens sur les migrants.

En Ardèche, l’évènement de lancement de la semaine aura lieu le lundi 17 octobre 2022 à la MJC de Privas de 15h30 à 16h30.

En présence de Thierry DEVIMEUX, préfet de l’Ardèche, les invités se verront présenter un reportage vidéo de trois personnes au parcours d’intégration particulièrement réussi. Ce sera également l’occasion de rencontrer les participants des ateliers socio-linguistiques organisés toute l’année par la MJC de Privas à destination des personnes qui souhaitent apprendre la langue française.

Cela sera aussi le moment d’inaugurer l’exposition « Tous migrants » prêtée par la MGEN de l’Ardèche.

A travers cette exposition, la MGEN de l’Ardèche - en partenariat avec les services de l’État - promeut le respect mutuel et une meilleure compréhension entre les populations et permet un véritable changement de regard de la société civile sur la question des migrations.

Cette exposition, ouverte au public, sera visible durant toute la semaine à la MJC de Privas, rue André Philip ( lundi de 13h30 à 18h, du mardi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, vendredi de 9h à 12h).

Un dernier évènement clôturera cette semaine de l’intégration ardéchoise, dans la ville d’Annonay le vendredi 21 octobre à 15h, en présence du sous-préfet de Tournon-sur-Rhône.

Les services de l’État se sont associés à la mairie d’Annonay ainsi qu’à deux associations : Cap Solidaires et Radio d’ici.

Les personnes présentes assisteront à l’animation en direct d’une émission de radio sur le "parcours citoyen" apprentissage déambulatoire du français à la rencontre des administrations, services et symboles forts de notre république.

Cap Solidaires est une association de loi 1901 qui a pour vocation de lutter contre l’échec scolaire dans un souci d’équité, d’éducation à la citoyenneté et à la laïcité. Implantée à Annonay depuis plus de 20 ans, elle soutient également les parents dans leur parentalité et dans l’apprentissage de la langue à travers un atelier socio-linguistique.

Radio d’ici est une radio libre, indépendante, laïque, attachée aux droits de l’humain et attentive à l’environnement. Basée à St Julien Molin Molette, elle installera un plateau radio au sein de la mairie d’Annonay où un échange aura lieu entre les professionnels de Cap Solidaires, les élus et les participants de l’atelier socio-linguistique. Cette émission de radio sera ensuite diffusée à l’antenne et sera disponible en podcast.

La presse est cordialement invitée à couvrir ces deux évènements :

• Lundi 17 octobre : lancement de la semaine de l’intégration par le Préfet de l’Ardèche à la MJC de Privas à 15h30
• Vendredi 21 octobre : clôture de la semaine de l’intégration par le sous-préfet de Tournon-sur-Rhône à la mairie d’Annonay à 15h