Contenu

Semaine nationale des pensions de famille du 10 au 16 octobre 2022

 

La semaine du 10 octobre, se tiendra dans le département, la semaine nationale des pensions de famille.

Les pensions de famille sont des structures de taille réduite qui proposent des logements individuels aux personnes ayant eu un parcours difficile tant au plan locatif (parcours d’errance parfois long) qu’au plan personnel (ruptures et cumul de difficultés nécessitant un accompagnement de proximité). Les pensions de famille combinent des espaces collectifs et des espaces privatifs qui permettent aux personnes logées d’être chez elles sans être isolées. L’objectif de ces structures étant de permettre à des personnes ayant pour la plupart connu de façon répétée la rue et les structures d’hébergement, de pouvoir se reconstruire et développer un projet de vie destiné à leur réinsertion sociale.

Dans le cadre du plan de relance gouvernemental, 10 000 logements supplémentaires en pensions de Famille ont été créés pour 2022 dans toute la France.
Après validation du projet au niveau régional, la DDETSPP détermine le nombre de places à créer et valide le financement pour le fonctionnement de la structure.

C’est pour mettre en avant ces structures, que les sous-préfets de l’Ardèche visiteront deux pensions du département :
Mardi 11 octobre de 9h30 à 10h30, M. le sous préfet de Tournon-sur-Rhône visitera la pension de famille gérée par Entraide et Abri, route de Monsano à Toulaud.
Jeudi 13 octobre de 09h30 à 10h30, M. le sous préfet de Largentière se rendra à la pension de famille "Les glycines" gérée par Habitat et Humanisme, 21-23 rue de la ferrière à Aubenas.

 
 

Documents associés :