Contenu

Un plan de relance de 100 milliards d’euros

 

Avec la pandémie de la COVID-19, la France, comme tous les pays du monde, a traversé et traverse encore une épreuve sanitaire jamais vécue auparavant. Cette épreuve a eu des conséquences économiques immédiates et inédites. Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle phase : celle de la relance et de la reconstruction.

Ce plan, de 100 milliards d’euros, est le plan européen le plus important en part du PIB. C’est 4 fois plus que le plan de 2008 pour répondre à la crise financière. C’est un engagement exceptionnel de la France pour répondre à la crise, sauver l’emploi et préparer la société de demain.

Ce plan comporte trois volets principaux :

- transition écologique

- souveraineté et compétitivité économique

- cohésion (sociale et territoriale)

La Relance s’inscrira d’une logique interministérielle sous l’appellation « France Relance » afin d’englober les mesures du plan, son déploiement, ses résultats et sa concrétisation dans le quotidien des Français.

- L’URL francerelance.gouv.fr sera le portail qui centralisera l’ensemble des dispositifs liés à la relance.

Le plan #1jeune1solution pour soutenir l’emploi des jeunes

Prime à l’embauche, apprentissage, service civique, formation à des métiers d’avenir, parcours d’insertion… le plan #1jeune1solution, c’est une série de mesures pour accompagner massivement et efficacement les jeunes pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19 et la crise économique qui en découle. L’aide à l’embauche mise en place dans le cadre de ce plan, vise à favoriser l’embauche des jeunes de moins de 26 ans par l’instauration d’une compensation forfaitaire de cotisations sociales.
Le flyer (format pdf - 450.9 ko - 29/09/2020)

 
 

Documents associés :