La démarche EcoQuartier

Mis à jour le 19/02/2024

Un ÉcoQuartier est un projet d'aménagement qui intègre les enjeux et principes de la ville et des territoires durables.
Cette plateforme recense tous les projets officiellement labellisés ÉcoQuartiers en France.

Retrouvez la plateforme des écoquartiers :  http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/

En France et dans le monde, la majorité de la population vit en ville. D’ici à 2050, la population urbaine pourrait atteindre 70 % de la population mondiale. Les villes concentrent de nombreux enjeux en lien avec la transition écologique autour de la question de l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique, de la sobriété dans la consommation des ressources mais également du vivre ensemble. Pour répondre à ces défis, le ministère de la Transition Ecologique encourage les territoires à inventer de nouvelles façons de concevoir, de construire et de gérer la ville au travers du plan Ville Durable né en 2008 et réaffirmé au travers de la démarche Habiter la France de demain en 2021.

Les démarches Ecoquartier, visant à labelliser des projets d’aménagements intégrant les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques d’un territoire, représentent l’un des leviers du Plan Ville Durable.

Ainsi de nombreuses villes se sont emparées de la démarche Ecoquartier, c’est notamment le cas de deux communes en Ardèche.

Champagne

Le Cours des Champenois

Date de création : 18/04/2017
Type de projet : Extension maîtrisée
Renouvellement - Quartier historique
Renouvellement - Quartier existant
Commune(s) :  Champagne
Contexte urbain : Centre

La commune de Champagne, situé en Ardèche, a la particularité d'être particulièrement contrainte dans son développement de par des coupures paysagères et fonctionnelles successives orientées Nord/Sud, dont notamment la RD 86 qui génère des nuisances et pose des problèmes d'image, d'urbanisme et de sécurité routière. Par ailleurs, l'urbanisation récente de la commune a produit un urbanisme filaire, majoritairement sous forme de maisons individuelles de type pavillonnaire. La succession de phases d’urbanisation très contrastées et peu reliées entre elles a engendré des zones d’enclaves, déconnectant quartiers anciens et quartiers neufs. Initialement, les principaux services se situaient à l'extérieur du bourg ancien et l'essentiel des lieux collectifs est dédié au stationnement.

Ayant identifié ces dysfonctionnements, les élus ont engagé un travail de restructuration du centre bourg lié en particulier à la requalification des dents creuses. L'objectif de ce projet est de créer une centralité de qualité, indépendante de la RD86 et suffisamment forte pour raccrocher le centre ancien aux poches d'extension futures, et, sur le long terme, s'imposer à la Route. Afin de mettre en œuvre la stratégie globale de restructuration du centre-bourg, le projet a été décliné en plusieurs phases opérationnelles.

Lien vers l'écoquartier de Champagne

Tournon-sur-Rhône

Requalification de la friche ITDT

Date de création : 14/01/2020
Type de projet : Renouvellement - Reconversion friche
Commune(s) :  Tournon-sur-Rhône
Contexte urbain : Faubourg

Terrain de plus de 7ha, la friche industrielle ITDT (Impression Textile de Tournon), fait l’objet, depuis plus de 6 ans, d’une réflexion partagée entre la ville et l’agglo sur le devenir d’un site emblématique du territoire, fleuron industriel pendant 140 ans. Le terrain a été acquis par EPORA, pour faire un diagnostic de l’ensemble des bâtiments et d’en évaluer les caractéristiques architecturales et le niveau de pollution (notamment l’amiante). Au regard de ces éléments, seule la ‘‘halle nord’’ a été conservée. La phase suivante sera la définition d’un plan de gestion permettant la dépollution de la dalle de l’usine, autour des objectifs d’aménagement suivants :

• Installer un cinéma, équipement vitrine, pour renforcer l’offre culturelle du territoire ;

• Organiser le quartier autour d’un axe à vocation piétonne et cycliste

• Affirmer un lien fort avec les lagunes, futur parc public. Plus de 3ha pourront être rendus aux habitants et valorisés à des fins de découvertes de milieux naturels, de loisirs, de détente.

• Favoriser les mobilités alternatives dans le quartier et à partir du quartier (covoiturage, Parking Relais)

• Faciliter la dépollution des sols, notamment dans la partie des lagunes : en permettant l’accueil de Start-up et en facilitant l’émergence de nouveaux procédés de recherche, d’une contrainte forte, la pollution des sols devient une ressource, un levier de développement, d’innovation et de création d’emplois

• Encadrer et localiser la partie dédiée au logement sur le centre du quartier, avec une attention particulière sur l’intergénérationnel

• Proposer une vocation économique autour de l’animation, du ludique, du divertissement, afin de créer une synergie entre les activités et de permettre aux familles du territoire de bénéficier d’activités sans avoir à aller à Valence ou au-delà.

• Réduire visuellement la place de la voiture

• Afficher une vocation patrimoine/culture/tourisme, autour de la Halle Nord, témoignage bâti du passé industriel.

Lien vers l'écoquartier de Tournon sur Rhône