Présentation générale

Mis à jour le 27/07/2023
La forêt ardéchoise s’étend des Monts du Lyonnais aux garrigues ardéchoises, et s’étage de 40 m à 1700 m d’altitude.

Elle est à l’image du département, marquée par ses contrastes géographiques, donnant à voir de multiples paysages naturels. Le département de l’Ardèche figure parmi les dix départements les plus boisés de France.

L’Inventaire Forestier National recense 327 000 ha de formations boisées (59 % du territoire départemental), avec un partage à parts quasi-égales entre les feuillus (51 %) et les résineux (49 %) .

Une forêt privée et morcelée : 90% de la forêt ardéchoise appartiennent à des propriétaires privés. Le morcellement constitue un handicap au développement de la filière bois locale. Les actions de regroupement des propriétaires et la gestion en commun des forêts sont encouragées. Les 10% restant sont constitués par les forêts des collectivités (5%) et de l’État (5%), gérées par l’ONF.

Une forêt de pente et diversifiée : les interactions de l'altitude, des influences climatiques et de la géologie en font une forêt très diversifiée où tous les étages de végétation sont représentés. La topographie pénalise l'exploitation et la desserte forestières. De plus, le réseau routier public (communal, départemental) est par ailleurs fréquemment inadapté au transport de bois de forts tonnages, freinant un développement de l’exploitation forestière qui reste très tributaire des caractéristiques de ce réseau.

Une forêt sous-exploitée : elle présente un volume de bois sur pied considérable et en hausse permanente, mais elle est sous-exploitée : seuls 260 000 m3 de bois sont mobilisés chaque année. Cette récolte représente 15 % de l’accroissement biologique annuel (hors autoconsommation). Le développement des énergies renouvelables et en particulier du bois énergie présente de nouvelles opportunités en termes d’activité et d’exploitation forestière, à condition de bonnes pratiques d’exploitation. L'activité économique liée à l'exploitation forestière et à la première transformation du bois (scierie) reste globalement de type artisanale et fragile.

Une forêt fragile, sensible au risque d'incendie : compte tenu d'un climat sous forte influence méditerranéenne, d'une topographie de pente et d'un habitat diffus, la forêt ardéchoise est soumise à un risque d’incendie important. Le département connaît en moyenne une centaine de départs de feu de forêts par an pour environ 300 hectares de superficie brûlée.

La réglementation sur le débroussaillement obligatoire autour des habitations (50 m, y compris chez le voisin) s’applique sur l’ensemble du département, et représente un outil essentiel de prévention. Sa mise en œuvre relève de la compétence des maires. Un programme d’accompagnement des maires dans ce domaine est mis en œuvre chaque année par les services de l’Etat et du SDIS, grâce au financement du Conservatoire des Forêts Méditerranéennes (CFM) et du conseil départemental de l'Ardèche.

La forEt et l’aménagement du territoire :

Lerisque incendie de forêt doit impérativement être pris en compte lors de l'élaboration des documents de planification ou la délivrance des autorisations individuelles d'urbanisme (permis de construire / d’aménager, PLU/PLUi et SCOT).

  • Liens :

    L’ensemble des informations réglementaires sur l’emploi du feu, le débroussaillement et le brûlage des déchets vert sont disponibles sur l’Internet de l’État à l’adresse :

    http://www.ardeche.gouv.fr/la-reglementation-en-matiere-d-emploi-du-feu-de-a1841.html

    Article relatif à la défense des forets ardéchoises contre l’incendie : (cf article nouveau proposé)

    Développer la filière bois en Ardèche : Lien vers rubrique "Transition énergétique"

    Lien vers site de l'Office national des forêts (ONF) : http://www.onf.fr/

    Lien vers la section Forêt-Bois-Energies du site de la DRAAF direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt :

    http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Foret-Bois-Energies