Etat des lieux du parc HLM et enjeux

Mis à jour le 18/07/2023
Au 1er janvier 2022, le parc social public (HLM) de l’Ardèche comprend 14 000 logements locatifs sociaux appartenant à des bailleurs sociaux et environ 1 000 logements communaux. Le parc social public représente ainsi près de 10 % des résidences principales du département.

Au 1er janvier 2022, le parc social public (HLM) de l’Ardèche comprend 14 000 logements locatifs sociaux appartenant à des bailleurs sociaux et environ 1 000 logements communaux. Le parc social public représente ainsi près de 10 % des résidences principales du département.

Le parc HLM Habitations à loyer modéré est principalement détenu par les 2 bailleurs sociaux qui ont leur siège social en Ardèche : L'office départemental Ardèche Habitat, et la SA d'HLM ADIS. Habitat Dauphinois, Alliade Habitat et SDH sont les principaux autres bailleurs détenant du parc social en Ardèche.

Les principaux enjeux de la production de logements HLM Habitations à loyer modéré dans le département sont les suivants :

  •  Territorialiser la production de logements là où la demande est la plus importante. Répondre aux besoins inscrits dans les programmes locaux de l'habitat (PLH) et satisfaire les objectifs de rattrapage des communes en déficit de logements sociaux vis-à-vis de la loi SRU.
  • Développer la production des logements les plus abordables (PLAI) car 60 % des demandeurs de logements sociaux ont des ressources leur permettant d’y prétendre.
  • Prioriser les opérations en acquisition-amélioration, notamment dans les communes présentant des enjeux de revitalisation de leur cœur de ville, afin de lutter contre la vacance de certains immeubles et de limiter l’étalement urbain.
  • Maîtriser la production de logements PLS car les loyers sont souvent équivalents à ceux du marché libre. Il convient donc de limiter cette production dans les secteurs les plus tendus, où l’offre PLS peut constituer un intermédiaire entre les loyers PLUS et le marché libre.
Document 20230711_carte_logts_HLM_par_organisme