Le rôle de l'ANAH (Agence nationale de l'habitat)

Mis à jour le 06/03/2023

L’Agence Nationale de l’Habitat est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la Cohésion des territoires, et de l’Action et des Comptes Publics.

Sa mission depuis plus de 45 ans est d’améliorer le parc de logements privés existants. L’Anah accorde des aides financières sous conditions pour les propriétaires occupants, bailleurs et les copropriétés qui réalisent des travaux dans leurs logements.

Elle est partenaire des collectivités territoriales pour la mise en œuvre des opérations programmées (OPAH) ou des programmes d’intérêt général (PIG) et est opérateur de l’État dans la mise en œuvre de plans nationaux.

Les priorités actuelles sont la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, le traitement des copropriétés en difficulté, la lutte contre les passoires thermiques et l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées.

L’organisation locale

La Direction Départementale des Territoires de l’Ardèche (DDT 07) représente la délégation locale de l'Anah dans le département. À ce titre, elle gère l’instruction des dossiers de demande de financement (hors dossiers MPR dont l'instruction est gérée à Paris) et conseille les collectivités sur la mise en place de dispositifs de rénovation des logements privés. Elle travaille en lien étroit avec les opérateurs, notamment concernant l’éligibilité des projets au financement Anah.

Les Espaces Conseil France Rénov offrent un conseil indépendant et gratuit sur les projets de rénovation. Les conseillers analysent les projets avec les propriétaires, à la fois sur le plan technique et financier. Ils orientent les porteurs de projet éligibles aux aides de l'Anah vers un opérateur qui les accompagnera dans le montage de leur dossier.
Trouvez l'Espace Conseil France Rénov' le plus proche de votre domicile.

L’opérateur (MonAccompagnateurRénov' pour les dossiers déposés à compter du 1er septembre 2023) accompagne les demandeurs au cours de leur projet sur les volets techniques et financiers du début à la fin du projet : visite du logement, définition avec le porteur d’un projet de travaux cohérent et adapté à ses ressources, dépôt des dossiers de demandes de subvention (Anah, collectivités, …), demande de paiement des subventions. Il fait le lien entre le propriétaire, la délégation de l'Anah et les autres financeurs.
Plusieurs opérateurs peuvent intervenir en Ardèche, selon la localisation des logements. Il est conseillé de contacter l’Espace Conseil France Rénov ou de s'inscrire sur le site Monprojet.Anah.gouv.fr pour être orienté vers le ou les opérateurs en capacité de vous accompagner, en fonction de votre projet et de la localisation de votre logement.


Les demandes de subvention Anah

Les demandes de subventions sont dématérialisées et accessibles via le site monprojet.anah.gouv.fr

{{Vous avez un projet de rénovation ?
Contactez votre Espace Conseil France Rénov'}}