Le 1er programme de rénovation urbaine : Aubenas et Annonay

Mis à jour le 14/03/2023

En Ardèche, les communes concernées par le 1er programme de renouvellement urbain porté par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) dès 2003 sur 490 quartiers en France, sont celles d’Annonay (quartier du Zodiaque) et d’Aubenas (quartier des Oliviers). Ce programme est aujourd’hui achevé.

  • Annonay : ZUS du Zodiaque

Le programme de renouvellement urbain du quartier du Zodiaque a bénéficié de 3,4 millions d’euros de subvention de l’ANRU, pour un coût total du projet de 35 millions d’euros.
Cinq bâtiments représentant 141 logements sociaux ont été démolis, ainsi qu’un centre commercial et un centre social / crèche. Une quarantaine de logements ont été reconstruits sur site, et une centaine hors site c’est-à-dire dans d’autres quartiers de la ville et même sur des communes limitrophes.
Une nouvelle crèche et des nouveaux locaux commerciaux ont été mis en service en 2014-2015.
Sept bâtiments ont été réhabilités, ainsi que la voirie et les espaces extérieurs afin d’améliorer le cadre de vie et de changer l’image du quartier.

  • Aubenas : ZUS Les Oliviers

42 millions d’euros ont été investis sur le quartier des Oliviers à Aubenas, dont 6,5 millions par l’ANRU.
164 logements ont été démolis. 155 ont été reconstruits dont un tiers hors site, accompagnés d’opération en accession, afin de favoriser la mixité sociale,
314 logements ont été réhabilités, ainsi que espaces publics autour.
Une maison des services et une maison médicale ont également vu le jour.