Le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

Mis à jour le 14/03/2023

Le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) a été créé par la loi de « Mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion » du 25 mars 2009. Il est porté par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et a pour objectif la requalification urbaine et sociale des quartiers, la résorption de l’habitat indigne, l’amélioration et la diversification de l’offre de logements, l’amélioration de la performance énergétique des logements et le maintien de la mixité sociale. Ce programme s’est adressé prioritairement aux quartiers présentant une concentration élevée d'habitat indigne et une situation économique et sociale des habitants particulièrement difficile.

Suite à un appel à candidature, le centre-ville d’Annonay fait partie des 25 quartiers français retenu pour ce programme.

Les principaux objectifs du projet sont les suivants :

  • Changer l’image du centre-ville pour renforcer son attractivité
  • Développer la cohérence urbaine en clarifiant les fonctions des espaces publics
  • Faciliter l’accessibilité piétonne en centre-ville
  • Repenser les déplacements et le stationnement en centre-ville

Les principales actions visant à atteindre ces objectifs tournent autour de la requalification de places (place des Cordeliers, place de la Liberté, etc.), de rues et d’autres espaces publics, ainsi que la requalification d’îlots d’habitat dégradés avec démolition, dé-densification et reconstruction en partie.

Le montant total du projet est estimé à plus de 15 millions d’euros dont 3,5 millions de subventions de l’ANRU.

Toutes les informations sur le projet sur le site de la ville d’Annonay : https://www.mairie-annonay.fr/-Renovation-du-Coeur-de-ville-.html