Biosécurité et protection des élevages plein air

Mis à jour le 11/10/2023
Biosécurité et protection des élevages plein air

Les mesures de biosécurité visent à prévenir tout risque d‘introduction et de diffusion des dangers sanitaires les affectant.
La fiche « mesures de biosécurité recommandées» décrit les mesures de biosécurité recommandées pour limiter les risques de contamination d’un élevage vis-à-vis de la Peste Porcine Africaine (PPA) et des autres dangers sanitaires.
L’instruction technique du 15/05/2019 précise les caractéristiques des clôtures pour les élevages plein air.

Elles s’appliquent à tous les détenteurs de suidés, quelle que soit leur destination. Les détenteurs de suidés de compagnie et non commerciaux peuvent déroger à certaines de ces mesures.

PLAN DE BIOSÉCURITÉ

A partir d’une analyse de risque, tout détenteur définit un plan de biosécurité pour l’ensemble de son exploitation et le met à jour à chaque modification de ses pratiques de biosécurité.
Les éléments de ce plan sont précisés dans l’ annexe I de l'arrêté du 16/10/2018.

FORMATION AUX MESURES DE BIOSÉCURITÉ

Chaque détenteur de suidés (porcs domestiques et sangliers) désigne un référent en charge de la biosécurité travaillant sur son site.
Chaque référent doit suivre une formation à la biosécurité en élevage de suidés, sanctionnée par une attestation de formation.
Chaque référent ayant obtenu l’attestation de formation forme l’ensemble du personnel permanent de l’exploitation et sensibilise le personnel temporaire. Ces formations sont enregistrées dans le plan de biosécurité (dates et nom du personnel formé).

CIRCULATION

Seuls pénètrent sur le site :
* les véhicules, matériels et produits indispensables, nettoyés et désinfectés.
Le site possède un quai de chargement-déchargement afin d’interdire toute entrée du conducteur dans la zone d’élevage,
* les personnes autorisées. L’installation d’un sas sanitaire doit permettre la séparation du secteur « sale » (zone professionnelle) du secteur « propre » (zone d’élevage), le changement de tenue (tenue propre et spécifique à l’élevage – combinaison, chaussures ou bottes) et le lavage des mains (eau, savon, essuie-mains).
Tous les intervenants extérieurs accédant à la zone d’élevage sont enregistrés dans le registre d’élevage.

Aucun animal ne doit pénétrer dans la zone d’élevage.

Toute exploitation doit disposer d’un système de protection pour éviter tout contact direct avec les suidés sauvages.

Les reproducteurs nouvellement introduits sont placés en quarantaine, période d’isolement strict.

ALIMENTATION, LITIÈRE ET DÉCHETS

Un local ou un équipement spécifique doit être réservé aux aliments. Les aliments pour animaux ne doivent pas être entreposés avec les produits phytopharmaceutiques, les biocides ou les fertilisants. Des contenants clos sont réservés au stockage de l’aliment.

  • Alimentation : interdiction de nourrir des suidés avec des déchets de cuisine ou de table.
  • Litière : entreposage protégé, à l’abri de l’humidité et inaccessible aux animaux autres que les suidés détenus.
  • Déchets alimentaires : déchets de repas et de cuisine dans un sac fermé, jeté dans les poubelles prévues à cet usage.

NETTOYAGE-DÉSINFECTION-DÉRATISATION

Abords : entretien régulier et chaulage des zones de chargement-déchargement des parcours plein air après chaque départ.

Locaux, cabanes et abris compris : nettoyage-désinfection après le départ des derniers animaux ou après chaque mouvement d’animaux.

Parcours : vide sanitaire obligatoire avant toute réintroduction d’animaux.

Nuisibles : mise en place d’un contrat ou d’une procédure de dératisation dans la zone d’élevage.

GESTION DES CADAVRES
Le détenteur effectue une surveillance quotidienne de son élevage.

Cadavres de grande taille : collecte et conservation protégées à l’écart, sur une aire désinfectable avant leur enlèvement par l’équarrisseur.

Petits cadavres : stockage dans un récipient dédié, fermé, étanche et séparé de l’élevage avant leur enlèvement par l’équarrisseur.

PROTECTION DES PARCOURS EN ÉLEVAGES PLEIN AIR

Pour empêcher l’introduction, la diffusion et la propagation des agents pathogènes telles la peste porcine africaine (PPA) et la maladie d’Aujeszky, tout détenteur, particulier ou professionnel, quel que soit le nombre de suidés détenus en plein air, leur âge et leur sexe, doit disposer d’un système de protection permettant d’éviter tout contact direct (contact « groin à groin ») ou indirect entre les suidés détenus dans l’exploitation et les suidés sauvages.
Afin de répondre à cette prescription, les systèmes de protection doivent être conformes aux dispositions techniques précisées dans la note d’information « Biosécurité en élevage plein air de suidés – clôtures».

Références réglementaires :
* arrêté ministériel du 16 octobre 2018 relatif aux mesures de biosécurité applicables dans les exploitations détenant des suidés dans le cadre de la prévention de la peste porcine africaine et des autres dangers sanitaires réglementés.
* IT DGAL/SDSPA/2019-389 du 15/05/2019 relatif à la mise en place des clôtures pour les élevages plein air.

Pour plus d’informations, contacter la :
DDETSPP de l’Ardèche
7 Bd du Lycée
BP 730
PRIVAS Cedex
Tél. : 04 75 66 53 50
Courriel : ddetspp-veto@ardeche.gouv.fr