Prophylaxie et soins en élevage porcin

Mis à jour le 11/10/2023
Prophylaxie et soins en élevage porcin

DÉSIGNATION DU VÉTÉRINAIRE SANITAIRE

Le vétérinaire sanitaire désigné lors de la déclaration de détention est chargé du suivi sanitaire de l’élevage, dont la prophylaxie.

Pour faciliter ses interventions, un dispositif de contention efficace et adapté doit être mis en place pour réaliser les manipulations, les prélèvements et les soins aux animaux

QU’EST-CE QU’UN ÉLEVAGE OU PORC PLEIN AIR ?

Elevage plein air : tout élevage entretenant des porcs dans des parcours plein air, à l'exception des parcours qui seraient entourés entièrement d'un mur de plus de 1,50 mètre de hauteur.

Porc plein-air : tout porc ayant eu accès à un parcours extérieur (y compris une courette) après l’âge de 4 semaines. Ceci signifie que les animaux ayant effectué la phase de naissage en plein-air (inférieure ou égale à 4 semaines), puis les phases de post-sevrage et d’engraissement en mode hors-sol ne sont pas considérés comme des porcs « plein-air » vis-à-vis de la Trichine.

PROPHYLAXIE DE LA MALADIE D’AUJESZKY

La maladie d’Aujeszky est une maladie contagieuse du porc soumise à dépistage obligatoire par une surveillance sérologique annuelle ciblée dans les élevages à fort risque d’introduction ou de diffusion du virus.

Elevages de porcs plein air : 

  • élevages naisseurs ou naisseurs-engraisseurs : contrôle annuel sur 15 porcins reproducteurs (ou sur tous les reproducteurs si l’élevage en détient moins de 15) ;
  • élevages post-sevreurs et engraisseurs : contrôle annuel sur 20 porcins charcutiers (ou sur tous les porcins charcutiers si l’élevage en détient moins de 20).

Elevages de sélection-multiplication ou élevages diffusant des porcs reproducteurs :

  • contrôle trimestriel sur 15 porcins reproducteurs ou futurs reproducteurs (ou sur tous les reproducteurs ou futurs reproducteurs si l’élevage en détient moins de 15).

Références réglementaires :
* arrêté ministériel du 28/01/2009 fixant les mesures techniques et administratives relatives à la prophylaxie collective et à la police sanitaire de la maladie d’Aujeszky dans les départements reconnus indemnes de maladie d’Aujeszky,
* arrêté du 20 août 2009 fixant diverses mesures financières relatives à la lutte contre la maladie d’Aujeszky,
* NS DGAL/SDSPA/2016-452 du 1er juin 2016 relative aux mesures de prophylaxie sanitaire vis-à-vis de la maladie d’Aujeszky et de requalification lorsque la prophylaxie annuelle n’a pas été réalisée.

RECHERCHE DES LARVES DE TRICHINE

La recherche des larves de Trichine est systématiquement réalisée à l’abattoir sur :
tous les reproducteurs,
sur tous les porcs issus d’élevages plein air.
Dans ces deux cas, les frais d’analyses sont à la charge de l’État.

-sur tous les porcs issus d’exploitations non officiellement reconnues par la DDETSPP comme appliquant des conditions d’hébergement contrôlées vis-à-vis du risque Trichine.
Dans ce cas, les frais d‘analyses sont à la charge de l’éleveur.

Les élevages officiellement reconnus contrôlés vis-à-vis du risque Trichine peuvent être dispensés de l’analyse de recherche de larves de Trichine.

Pour bénéficier de cette reconnaissance, les éleveurs « hors sol », doivent faire réaliser une visite sanitaire porcine par leur vétérinaire sanitaire. Le compte-rendu de la visite sanitaire est envoyé à la DDETSPP, qui, en fonction du résultat favorable ou défavorable de la visite, détermine la reconnaissance officielle ou non des conditions d’hébergement contrôlées :

  • si les conditions d’hébergement des porcs sont maîtrisées (visite sanitaire favorable) : l’exploitation est officiellement reconnue vis-à-vis du risque Trichine, les analyses ne sont plus obligatoires à l’abattoir ;
  • si les conditions d’hébergement des porcs ne sont pas maîtrisées (visite sanitaire défavorable) ou en l’absence de réalisation de la visite : l’exploitation est non officiellement reconnue vis-à-vis du risque Trichine, les porcs abattus font systématiquement l’objet d’une recherche trichine.

Les frais d‘analyses sont à la charge de l’éleveur.

Les frais de la visite sont à la charge de l’éleveur, selon les tarifs libéraux.

Pour plus d’informations, contacter la :
DDETSPP de l’Ardèche
7 Bd du Lycée
BP 730
07007 PRIVAS CEDEX
Tél. : 04 75 66 53 50
courriel : ddetspp-veto@ardeche.gouv.fr

Référence réglementaire :
Règlement d’exécution (UE) 2015/1375 de la commission du 10 août 2015 fixant les règles spécifiques applicables aux contrôles officiels concernant la présence de Trichinella dans les viandes.

SOINS ET PHARMACIE VÉTÉRINAIRE EN ÉLEVAGE PORCIN

Le stockage des produits médicamenteux :

  • les médicaments vétérinaires doivent être stockés dans un placard propre et réservé à cet effet,
  • les aliments médicamenteux doivent être stockés séparément.

Les traitements médicamenteux :
A chaque traitement effectué, doit correspondre :

  • une ordonnance, pour tout médicament vétérinaire délivrable sur ordonnance,

ou

  • un bon de livraison ou une facture, pour les médicaments délivrables sans ordonnance.

Tous les traitements doivent être enregistrés dans le registre d’élevage (nature du produit, date de début et de fin de traitement, animaux concernés, etc).

Le temps d’attente défini par le vétérinaire ou mentionné sur la boîte ou le flacon doit être respecté.

Tout flacon ouvert ne doit pas être conservé plus d’un mois, sauf prescriptions particulières du fabricant.