La grotte Chauvet

Mis à jour le 14/05/2019

L'empreinte de la naissance de l'art


Avec la Grotte Chauvet Pont d'Arc, découverte en décembre 1994 à Vallon-Pont-d'Arc (sud Ardèche), l'Ardèche possède la plus ancienne grotte ornée connue au monde, avec certaines peintures datées entre -35 000 et -32 000 ans.

L’État, engagé au côté du Conseil général de l'Ardèche et de la région Rhône-Alpes.

Pour permettre au plus grand nombre de découvrir ce trésor de l'humanité, l’État a décidé de s'associer au Conseil général de l'Ardèche et au Conseil régional Rhône-Alpes dans la réalisation d'un Espace de restitution.
Depuis le 25 avril 2015, le public peut ainsi découvrir, à deux kilomètres du site originel, une reproduction grandeur nature des œuvres et images laissées par les plus anciens artistes de l'humanité. Il s'agit de la plus importante réplique de grotte ornée au monde.

Prévu sur les hauteurs de Vallon-Pont-d'Arc, au site du Razal , l'espace de restitution comprend un fac similé de la grotte reconstituée de 3 500 m², un centre de découverte, un pôle pédagogique et un espace évènementiel.

Piloté par le Syndicat mixte espace de restitution de la Grotte Chauvet pont d'Arc (SMERGC), l'espace de restitution est géré par un délégataire privé et a accueilli, depuis son ouverture, près de 1.8 millions de visiteurs. Depuis le 11 mars 2019, la grotte Chauvet II est le troisième site du département à obtenir le label "sécuri-site".

Un moteur de développement territorial

La découverte de la grotte, le travail de recherche scientifique, l'espace de restitution et l'inscription de la grotte au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2014, sont étroitement liés et constituent pour l'ensemble des acteurs du Grand projet Grotte Chauvet Pont d'Arc une occasion unique de créer une véritable dynamique de développement territorial.

Quelques dates clés :

Printemps 2011 : Début des travaux de l'Espace de restitution
Fin 2011 : Dépôt du dossier de candidature au Patrimoine mondial de l'UNESCO auprès du Ministère de la Culture et de la Communication
22 juin 2014: Inscription de la grotte Chauvet au patrimoine mondial de l'UNESCO
2015 : ouverture de l'Espace de restitution "Grotte Chauvet II"
2019 : Obtention par la grotte Chauvet II du label "sécuri-site"

Pour en savoir plus :


http://archeologie.culture.fr/chauvet/fr

Pour une visite virtuelle de la grotte:


http://archeologie.culture.fr/chauvet/fr/visite-virtuelle