Le sexisme tue aussi : 5ème plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes

Mis à jour le 24/11/2016

La lutte contre les violences faites aux femmes fait l’objet d’une politique publique à part entière depuis plus de 10 ans.

L’arsenal législatif a été profondément renforcé, des dispositifs ont été expérimentés et déployés sur l’ensemble du territoire, les moyens financiers et humains ont été considérablement accrus. Le 4ème plan de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes (2014-2016) a grandement contribué au renforcement du repérage et de la prise en charge des victimes.

Si l’accompagnement et la mise à l’abri des femmes victimes de violences a progressé, en revanche, les faits de violences et le nombre de victimes reste dramatiquement stable.

En France, toutes les sept minutes, une femme est violée ; tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son compagnon ou ex-conjoint ; 220 000 femmes sont victimes chaque année de violences dans le couple. Derrière ces chiffres, il y a des femmes, des enfants, dont le quotidien est fait de souffrances et de peur.

Ces violences sont insoutenables et inacceptables pour nous toutes et tous.
La lutte contre ces violences doit donc être menée sans relâche. C’est pourquoi le Gouvernement lance aujourd’hui le 5ème Plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes (2017-2019). Ce nouveau plan, dont les moyens ont été encore augmentés, est organisé autour de mesures fortes, pour permettre aux femmes victimes de violences d’accéder à leurs droits d’être protégées et accompagnées.

Téléchargez le

Télécharger dossier de presse PDF - 1,43 Mb - 20/03/2023

et le

Télécharger 5ème plan PDF - 1,45 Mb - 20/03/2023

dans son intégralité.