Grand débat national : modalités d'organisation et remontées d'informations

Mis à jour le 28/01/2019

Organisation des Réunions d'initiatives locales (RIL)

Les maires et ceux qui organisent des réunions d'initiatives locales doivent enregistrer ces dernières sur la plateforme www.granddebat.fr, afin qu'elles soient référencées et prises en compte dans le cadre du Grand Débat. Leur publication sur la carte interactive facilitera leur publicité vis-à-vis du public et permettra aux citoyens intéressés de s'y inscrire.

A noter que la mission Grand Débat National (GDN) ne dispose pas de budget dédié pour les frais logistiques.

Restitutions de RIL / Compte-rendus

Les maires et ceux qui organisent des RIL sont invités à poster le compte-rendu sur la plateforme www.granddebat.fr.

Pour soumettre le ou les comptes-rendus des débats, il existe 3 possibilités :

En ligne via "l'espace de contributions" sur la plateforme (recommandé), en prenant garde à bien valider le formulaire pour qu'il soit pris en compte.

En déposant un document de compte-rendu libre sur la plateforme www.granddebat.fr (téléchargement de 8 Mo maximum)

Par courrier à la Mission Grand Débat National BP 73326 Paris Cedex 07
{{
Les cahiers de doléances}}

Les maires sont invités à faire remonter leurs cahiers de doléances prioritairement auprès de leur préfecture, qui les transmet à la mission, via l'adresse électronique cahierscitoyens@granddebat.fr (recommandé) ou par voie postale (Mission Grand Débat National BP 73326 Paris Cedex 07) ou (Mission Grand Débat National 244, Boulevard Sain-Germain 75007 Paris).

Les maires peuvent aussi adresser leurs cahiers directement à la mission GDN via la même adresse électronique ou la même boîte postale.