FONDS POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE - campagne 2024

Mis à jour le 05/12/2023
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Ce fonds a pour objet de contribuer au développement des associations, notamment par l’attribution de concours financiers pour la formation des bénévoles (FDVA1),  leur activité globale et leurs projets locaux de nouveaux services à la population (FDVA2).

Les deux appels à projets sont distincts.

Qu'est-ce que c'est ?

Le FDVA est un fonds de soutien aux associations géré par le Ministère chargé de la vie associative. Il permet de financer :

  • FDVA2 : le fonctionnement de l'association ou un projet innovant (se reporter à la note d'orientation départementale)

Cette campagne comporte donc deux appels à projets distincts.
N'hésitez pas à vous renseigner pour déposer une demande (voir les accompagnements ci-dessous)

Qui peut déposer une demande ?

Ces deux appels à projets s'adressent prioritairement aux associations n'ayant pas ou peu de salariés, sans condition d'agrément.

Les associations sportives ne sont pas éligibles au FDVA1. Elles doivent se rapprocher de leur fédération pour un soutien ANS

Les associations doivent déposer leur demande auprès du SDJES du siège social de l'association (ou de l'établissement secondaire*). Les associations et projets d'envergure interdépartementale ou régionale doivent déposer leur demande auprès de la DRAJES et se reporter à la note d'orientation régionale.

Comment déposer une demande ?

Les demandes sont à déposer uniquement sur le Compte Asso.

Codes :

  • FDVA 1 : 318 (territoire interdépartemental ou région : 9)
  • FDVA 2 : 528 (territoire interdépartemental ou région : 547)

Calendrier

Dépôt et transmission des demandes sur le Compte Asso :

  • FDVA 1 : du 1er décembre 2023 au 16 février 2024 
  • FDVA 2 : du 1er décembre 2023 au 18 février 2024

Informations et accompagnement

La mission d'accompagnement de la vie associative organise des réunions d'information :

2 webinaires (Collectif Pétale07/SDJES) :

  • Lundi 18 décembre 2023 (17h/19h)
  • Mercredi 31 janvier 2024 (17h/19h)

3 réunions en présentiel :

  • Jeudi 11 janvier 2024 (17h30/19h30) à Joyeuse (AMESUD/SDJES)
  • Mardi 16 janvier 2024 (16h/18h) à Privas (CDOS/SDJES)
  • Samedi 27 janvier 2024 (10h/12h) à Annonay (UMJC/Familles Rurales/SDJES)

Vous pouvez vous inscrire à une ou plusieurs réunions : https://forms.gle/QiEpA6BjCLoyFL6X8

Un mail de confirmation avec les informations pratiques vous seront adressés au moins une semaine avant la date retenue.

Contacts

SDJES Ardèche (demandes départementales) : Christelle DURAND (déléguée départementale à la vie associative) ce.sdjes07@ac-grenoble.fr 

DRAJES (demandes interdépartementales et régionales) : Hélène BERTHELIER - 04 73 99 33 11 / Helene.Berthelier@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr