Diffusion d'un dépliant sur la sécurité dans les établissements recevant du public (ERP)

Mis à jour le 16/05/2014

Le principe général des ERP

Les établissements recevant du public (ERP) doivent être conçus de manière à permettre :
de limiter les risques d’incendie,
d’alerter les occupants lorsqu’un sinistre se déclare,
de favoriser l’évacuation des personnes tout en évitant la panique,
d’alerter des services de secours et faciliter leur intervention.

Les mesures de prévention contre les incendies concernent tous les travaux, qu’ils portent sur la création, l’aménagement ou la modification de ces établissements. Elles s’appliquent également à toutes les phases de la « vie » de l’établissement : conception, construction et exploitation.

Caractérisation d’un ERP

Sont des ERP tous les bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non.

Cela regroupe donc un très grand nombre d’établissements, comme les magasins et centres commerciaux, les cinémas, les théâtres, les hôpitaux, les écoles et universités, les hôtels et restaurants … que ce soient des structures fixes ou provisoires (chapiteaux, tentes, structures gonflables).


Ce document d’information qui s’adresse aux responsables d’ERP, doit permettre de faciliter le contrôle effectué par la commission de Sécurité et d’Accessibilité lors de sa visite d’établissement.

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relatif aux ERP.

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