Prévention des noyades, quelques conseils de sécurité

Mis à jour le 27/07/2017

Chaque année en France, de nombreux enfants de moins de 6 ans décèdent des suites de noyades accidentelles. Pour que les activités nautiques restent un plaisir, veillez à respecter ces quelques règles :

  • Baignez-vous dans les secteurs surveillés et veillez à respecter les consignes de sécurité
  • Apprenez à nager et accompagner vos enfants au bord de l'eau
  • Ne surestimez pas vos capacités physiques
  • Évitez de vous baigner dans les 2 heures qui suivent un repas copieux ou une consommation d'alcool
  • Pour éviter toute hydrocution, après une exposition prolongée au soleil, entrez progressivement dans l'eau

Le ministère chargé de la santé et ses partenaires ont élaboré des guides pratiques pour vous aider à prévenir et éviter les noyades et autres accidents dans l'eau.Il est vivement conseillé de lire ces guides.

D'autres accidents liés aux loisirs nautiques tels que le catamaran, la voile, la plongée, l'apnée...peuvent aussi survenir. Le guide des loisirs nautiques recense tous les conseils et vous aide à adopter un comportement de prévention dans la pratique des sports nautiques.

Les noyades et accidents dans l'eau n'arrivent pas que sur des plages ou dans les piscines intérieures. Souvent, ils surviennent également dans les piscines privées. Pour cette raison, il existe des obligations de sécurité auxquelles sont soumis tous les propriétaires de piscines. Ces dernières sont recensées dans le guide suivant :


Vous trouverez également des informations sur la réglementation en ce qui concerne les piscines privées sur le[ site de la DGCCRF
->http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Piscine]
Un site dédié à la baignade :
Consultez le site dédié à la baignade du ministère de la santé.