Prévention des risques de défenestration accidentelle

Mis à jour le 11/05/2017

FENETRE OUVERTE = DANGER


Chaque année, en France, les chutes accidentelles de grande hauteur, plus communément appelées "défenestrations" font environ 250 victimes, en particulier chez les enfants de moins de 10 ans.

Chaque année, en France, les chutes accidentelles de grande hauteur, plus communément appelées défenestrations, font plusieurs centaines de victimes, en particulier chez les enfants de moins de 10 ans.

Selon la dernière enquête réalisée en 2013 par Santé publique France et publiée en mars 2014, il s’agit surtout d’enfants de moins de 6 ans (62 %), majoritairement des garçons (70 %).

Dans 49 % des cas, lors de ces accidents, l’ouverture disposait d’une protection, et dans 50 %, un meuble se trouvait sous l’ouvrant.

Ces accidents ont principalement lieu au printemps et en été, notamment pendant les heures de préparation des repas et dans 82 % des chutes, un adulte était présent dans le logement.

La campagne de prévention contre les défenestrations accidentelles d’enfants est reconduite pour 2017. Son objectif consiste à sensibiliser les parents, les familles comptant des enfants en bas âge et leur entourage sur les mesures élémentaires de protection à prendre pour prévenir le risque de défenestration des jeunes enfants.

Santé publique France rappelle qu’il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance près d’une fenêtre ouverte ou sur un balcon, ni disposer à ces endroits des meubles ou des objets que les plus jeunes pourraient "escalader".

Téléchargez ces affiches sur le site du ministère des affaires sociales et de la santé.

 


Tous les conseils sur : http://www.prevention-maison.fr/