Les services de l'État ne partent pas en vacances

Mis à jour le 21/07/2017

Veiller, prévenir, protéger, secourir

Tout au long de la saison estivale, les services de l’État sont mobilisés pour lutter contre les atteintes aux biens et aux personnes, veiller au respect de la tranquillité publique et protéger les consommateurs ardéchois et estivants.

L’Ardèche, premier département touristique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, connaît en période estivale une fréquentation touristique très importante concentrée particulièrement dans le secteur des Gorges de l’Ardèche. Cette affluence conjuguée aux caractéristiques géographiques et climatiques nécessite chaque année un renforcement maximum du dispositif de sécurité pour la saison estivale.

Ainsi, tout au long de la saison estivale, l’ensemble des services de l’État est mobilisé pour lutter contre les atteintes aux biens et aux personnes, veiller au respect de la tranquillité publique et protéger les consommateurs ardéchois et estivants.

Reconduit chaque année, le dispositif interministériel de sécurité permet de coordonner l’ensemble des actions préventives, ainsi que les opérations de contrôles réalisées au bénéfice de nos concitoyens.

Les services de l’État concourent ainsi à favoriser la professionnalisation des acteurs économiques et à améliorer la qualité des prestations offertes aux nombreux visiteurs accueillis dans notre département.

Les actions de prévention et de contrôle réalisées en direction de la protection des usagers et des citoyens s’organisent autour de 5 thématiques : la sécurité publique, la sécurité civile, la sécurité routière, la sécurité sanitaire et alimentaire ainsi que la protection de l'environnement.

Cela concerne :
• la sécurité des personnes et des biens
• le maintien de l’ordre public
• la lutte contre l’insécurité routière
• l’accueil collectif des enfants dans les centres de vacances (sécurité matérielle et morale)
• le contrôle de la qualité des produits alimentaires
• la conformité des centres de loisirs, des campings et structure d’accueil
• le contrôle de la qualité des eaux de baignade
• la sécurité des pratiques sportives
• le suivi de la qualité éducative, de la qualification et de la certification des encadrants et des intervenants
• le respect de la loyauté de la concurrence et des pratiques commerciales
• la lutte contre les fraudes et contrefaçons de toutes natures
• la vigilance en matière de santé publique et de contrôles sanitaires
• la lutte contre le travail dissimulé
• le respect des conditions de santé – sécurité au travail