Plan Vigipirate : l'organisation des grands rassemblements

Mis à jour le 26/04/2024
Le 24 mars 2024, à la suite de l’attentat de Moscou, le Premier ministre a pris la décision de rehausser le plan Vigipirate à son plus haut niveau « Urgence Attentat ». Le durcissement de la posture Vipirate fait porter un effort plus particulier sur la sécurité, notamment celle des rassemblements festifs, religieux, et culturels, nombreux pendant la période estivale.

À l’approche de l’été, nombreux sont les grands rassemblements en Ardèche. En raison du contexte, il est primordial que les organisateurs d’évènements se coordonnent avec le maire et le préfet, ainsi qu’avec les forces de police, de gendarmerie, et d’incendies et de secours pour assurer la sécurité de tous.

Pour permettre d’organiser au mieux ces rassemblements, ainsi que l’éventuelle réponse opérationnelle de sécurité civile, la préfecture de l’Ardèche met à disposition des organisateurs, un mémento, pour constituer le dossier « fêtes et manifestations » à déposer en mairie :

    

Le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) a élaboré un guide de recommandations, et de bonnes pratiques en ce qui concerne la protection des lieux de rassemblement ouverts au public (événements sportifs, festivals, marchés de Noël, braderies, etc.). Sous la forme de fiche, ce guide a pour vocation d’aider les équipes d’organisation à sécuriser leurs évènements en adéquations avec les contraintes liées au plan Vigipirate.

      

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a édité un guide national de bonnes pratiques de sécurisation d’un évènement. Cet outil, a vocation pédagogique, et d’aide à la décision, est présenté comme un manuel et s’appuie sur des infographies de synthèse permettant de disposer rapidement des informations et des éléments clés.

   

Enfin, des fiches réflexes présentant les bonnes pratiques en matière de protection d'un événement ayant lieu sur la voie publique (attaque à la voiture-bélier, usage malveillant de drones, etc.), sont également à disposition des organisateurs et des mairies. Ces documents, à vocation opérationnelle, doivent pouvoir guider l'organisateur dans la préparation de ce genre de manifestation.