ACTIVITES DU SERVICE SQSA ANNEE 2022

Mis à jour le 20/07/2023
Le nombre d"inspection réalisé par le service en 2022 est détaillé ci-dessous :

Sur cette année, le service a reçu 47 plaintes pour défaut d'hygiène, 33 ont pu être traitées, les plaintes restantes concernent des établissements ouverts ponctuellement que l'on a des difficultés à contrôler du fait d'horaires aléatoires. Les plaintes concernent majoritairement la restauration commerciale (29). Les contrôles ont conduit à 18 avertissements pour non respect de la réglementation et 4 mises en demeure, l'un d'entre elles ayant abouti à une fermeture administrative. Les plaintes sont donc une source intéressante d'information pour cibler nos contrôles.

11 suspicions de toxi-infections alimentaires collectives ont été déclarées en 2022. Malgré la réalisation de 58 prélèvements sur les plats témoins, d'autres denrées produites ou des matières premières, aucun isolement de pathogènes n'a permis d'expliquer avec certitude les malades.

16 alertes ont été gérées par le service en 2022, 7 alertes concernaient des producteurs ardéchois au sein de 4 PME Petites et moyennes entreprises, 2 producteurs fermiers et une grande surface. Les 9 autre alertes consistaient en des alertes d'envergure nationale et le service a vérifié l'effectivité du retrait de la vente des produits dangereux et de l'information des consommateurs par affichettes sur les lieux de vente et sur le site Rappelconso.

Comme au niveau national, les germes pathogènes retrouvés lors des alertes sont majoritairement Listeria monocytogenes et Salmonelles.

Septembre 2022 a été marqué par une alerte nationale déclenchée par plus de trente malades de salmonellose en lien avec la consommation de fromages au lait cru de chèvre en provenance de l'Ardèche. Afin de trouver l'origine de la production de ces fromages, 75 prélèvements ont été réalisés par le service dans 8 exploitations. L'origine était finalement une exploitation dans laquelle était survenue quelques semaines auparavant une alerte sanitaire et dont la production avait été arrêtée jusqu'à trouver l'animal source. L'exploitation a depuis repris sa production avec un suivi renforcé.

Du coté des abattoirs, 2022 était la première année sans l'abattoir de Privas. Un report des abattages a pu se faire vers l'abattoir d'Aubenas dont le tonnage augmente de 8% pour atteindre 3900 tonnes annuelles. Une légère baisse est constatée sur l'abattoir d'Annonay qui perd une tonne pour atteindre 1394 tonnes. Les fermiers de l'Ardèche maintiennent leur niveau d'abattage à 10 600 tonnes annuelles.