Enfants en danger : dans le doute, agissez !

Mis à jour le 02/03/2017

Sensibiliser, responsabiliser et mobiliser chaque citoyen pour mieux prévenir et repérer les violences faites aux enfants tel est l’objectif de la campagne de communication du ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes.

Sous la bannière « Enfants en danger : dans le doute, agissez ! », cette campagne rappelle que les violences faites aux enfants sont l’affaire de tous.

Les violences faites aux enfants sont trop souvent tues sous prétexte que les événements qui adviennent au sein de la cellule familiale relèvent de la liberté éducative ou de l’intimité à laquelle chacun a droit. La campagne de communication, initiée dans le cadre du Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants 2017 – 2019 a pour objectif d’encourager à libérer la parole des victimes et des témoins .
{{
Faire connaître le 119}}

Le 119 est le numéro vert à disposition des enfants victimes de violences et des témoins. Cette plateforme d’écoute a trois missions : la prévention, la protection des enfants et la transmission des informations préoccupantes vers les cellules de recueil.
[
Fiche repère : les solutions pour aider un enfant en danger->http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/fiche-repere-les-solutions-pour-aider-un-enfant-en-danger/]

Consultez le

Télécharger dossier de presse PDF - 0,62 Mb - 20/03/2023

et les différentes vidéos témoignages de personnalités victimes de violences.

Elles.Ils ont témoigné : Andréa Bescond (danseuse, auteure et interprète du spectacle « Les Chatouilles »), Flavie Flament (journaliste et auteure du livre « La consolation »), Mathieu Johann (musicien, conseiller municipal et auteur du livre « La passion pour seul bagage ») et Céline Raphaël (médecin et auteure du livre « La démesure »).