RDV PERMIS

Mis à jour le 05/04/2023
RDV PERMIS

A compter du 1er février 2022, dans 15 nouveaux départements dont l’Ardeche, les candidats au permis de conduire pourront réserver leur date d’examen en ligne sur le système de réservation des places pour l’examen pratique du permis de conduire, dénommé "Rdv Permis".

La généralisation de Rdv Permis au reste du territoire se fera ensuite par vagues successives d’ici fin 2022.

Rdv Permis est un système de réservation nominative des places à destination des candidats, qui en font la demande par voie électronique, soit par le biais de leur auto-école, soit via leur propre compte sur le site de réservation.

En rendant le candidat désormais responsable de sa place d’examen, et donc décisionnaire des dates et lieux de passage, en collaboration avec son formateur, Rdv Permis permet de moderniser l’accès à l’examen pratique du permis de conduire.

Je suis candidat, comment se déroule l’inscription sur Rdv Permis ?

  • je donne mandat à une école de conduite pour m’inscrire sur Rdv Permis et je suis informé par mail en temps réel de toutes les
 démarches effectuées à mon nom ;
  • je me crée un compte directement sur l’application de réservation puis je choisis de poursuivre mes démarches, soit avec une école de conduite, soit en candidat libre.

Une fois inscrit sur Rdv Permis, comment réserver ma place d’examen ?

  • si je suis dans une école de conduite, je choisis, en accord avec mon formateur et en fonction de mon planning de formation, le centre d’examen, la date et le créneau horaire de mon choix ;
  • si je suis candidat libre, je choisis le centre, la date et le créneau horaire de mon choix et j’ai obligation de déclarer le proche, titulaire de la catégorie B, du permis de conduire qui m’accompagnera le jour de l’examen. Le jour de l’examen, je dois fournir un véhicule équipé de double commande conforme à la réglementation en vigueur.

Dans tous les cas, je suis informé par mail de toutes les actions liées à mon inscription et à ma réservation.

Quelles sont les principales règles à connaître ?

  • Afin de limiter l’absentéisme aux seuls événements impondérables, toute absence non justifiée par un motif sérieux entraîne un délai avant une nouvelle réservation, de 40 jours.
  • Afin d’inciter à se présenter avec un niveau de préparation optimal, le délai de ré-inscription après un échec est conditionné au résultat obtenu : plus le niveau est faible lors de l’examen, plus le délai d’attente pour se représenter sera long.