Appel à projets - Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation

Mis à jour le 14/12/2023
Le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation, instauré par l’article 5 de la Loi n° 2007-297 du 5 mars 2007 a vocation à soutenir des actions de prévention de la délinquance et de la radicalisation conduites par l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements ou les organismes publics ou privés.

Les priorités sur les orientations pour l’emploi du fonds en 2024, s’appuient sur la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation 2020-2024 et de sa boîte à outils, disponibles aux adresses suivantes :

http://www.cipdr.gouv.fr/wp-content/uploads/2020/03/Tome-1-SNDP-INTERACTIF-1.pdf

https://www.cipdr.gouv.fr/wp-content/uploads/2020/03/Tome-2-SNDP-E%CC%81XE%CC%81-INTERACTIF.pdf

L'appel à projet du FIPDR regroupe 4 programmes Programme D (délinquance),  Programme R (radicalisation), Programme S (sécurisation) et Programme K (sites sensibles).
Vous trouverez les appels à projets des programmes ainsi que les modalités de dépôt des dossiers de demande de subvention ci dessous.
Toute association ou fondation sollicitant une subvention devra s'engager par la souscription d'un contrat d'engagement républicain :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044806609

La date limite de dépôt des dossiers de demandes de subvention est fixée au 31 mars 2024.
Toutes les demandes de subvention doivent être saisies obligatoirement sur la plateforme « SUBVENTIA» (liens indiqués dans chaque appel à projets). Le cas échéant et seulement en cas de difficultés, vous pouvez transmettre votre demande à l'adresse mail suivante : pref-fipd@ardeche.gouv.fr.

ERRATUM : Modification procédure d'envoi des demandes de subventions pour les programmes S et K exclusivement. Les dossiers sont à envoyer uniquement à l'adresse suivant : pref-fipd@ardeche.gouv.fr.

Les actions ayant perçu une subvention FIPD devront faire l'objet d'un compte-rendu financier de subvention à retourner dans les 6 mois suivant la fin de l'année où la subvention a été accordée.

Documents associés